L’impact du froid sur votre facture

Nous n’avons jamais autant profité du confort de nos foyers qu’au cours de la dernière année ! Et, quand les grands froids arrivent, nous apprécions tout particulièrement de rester bien au chaud. Voici quelques explications de l’impact du froid sur un système de chauffage.

Comment le froid agit-il sur le système de chauffage ?

Votre facture indique que votre consommation d’électricité a augmenté même si vous n’avez pas touché à votre thermostat ? C’est normal. Il faut savoir que, plus il fait froid, plus le système de chauffage doit fonctionner pour maintenir une température ambiante agréable. Un système qui fonctionne à plein régime consomme plus d’énergie. C’est donc ce qui peut faire augmenter votre facture d’électricité. Visionnez cette vidéo pour bien comprendre.

Durée : 40 secondes

Analyse de votre consommation :
des solutions à votre portée

  • Gardez un œil sur l’outil Portrait de ma consommation.

    Avez-vous déjà consulté le Portrait de ma consommation dans votre Espace client ? C’est l’outil idéal pour analyser et gérer efficacement votre consommation d’énergie. Il est simple et facile à comprendre et vous permet de comparer deux périodes, selon le jour ou le mois voulu. Vous pouvez aussi choisir de voir votre consommation en kilowattheures ou en dollars et même de voir si la température a eu un effet sur celle-ci.

  • Équilibrez votre budget avec le Mode de versements égaux (MVE).

    Évitez les mauvaises surprises en optant pour le MVE. Vous paierez ainsi le même montant tout au long de l’année. Si toutefois votre consommation réelle varie, vous pouvez en tout temps ajuster votre mensualité vous même dans l’Espace client. Vous éviterez ainsi d’avoir un solde MVE à payer au moment de la révision annuelle.

  • Au besoin, concluez une entente de paiement.

    Les derniers mois ont été plus difficiles financièrement ? Si votre budget est serré, sachez que vous pouvez toujours conclure une entente de paiement avec nous.

Trois trucs simples pour diminuer votre consommation d’énergie liée au chauffage

  • Remplacez vos thermostats métalliques par des modèles électroniques programmables. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage.
  • Évitez de chauffer des pièces inoccupées. Réduisez la température et fermez les portes de ces pièces.
  • En hiver, tirez le maximum de la chaleur que procure le soleil durant la journée. Inondez votre foyer de ses rayons et fermez les rideaux ou les stores des fenêtres non exposées. En soirée, fermez tous les rideaux et les stores pour maintenir la chaleur ambiante.

Pour faire le plein d’idées afin de réduire votre facture d’électricité l’hiver, allez à la page Se préparer pour l’hiver.

Bonne saison !