Quatre astuces pour réduire votre facture durant l’hiver

Contribuer à créer un Québec plus vert, c’est possible, même l’hiver ! Découvrez quatre astuces faciles à suivre liées au chauffage des espaces et de l’eau : une façon simple de faire des économies d’argent et d’électricité pendant les mois les plus froids.

1. Calfeutrer les fenêtres

Saviez-vous que les fuites d’air chaud et les infiltrations d’air froid représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison ? Avant l’arrivée de la saison du chauffage, vous pouvez réaliser des inspections et des travaux d’entretien en vue de limiter les fuites d’air.

Une simple vérification visuelle vous permettra de constater qu’il est peut‑être temps de faire de petits travaux qui peuvent rapporter gros !

Apprendre à bien calfeutrer

2. Chauffer efficacement

Le chauffage représente plus de la moitié de la facture d’électricité. Or, de petits changements dans vos habitudes de consommation et quelques modifications de vos appareils bonifient les possibilités d’économie quand le mercure chute.

Avez‑vous pensé choisir un thermostat intelligent ou réduire la température de la pièce de seulement 1 °C?

Chauffer efficacement pendant les mois d’automne et d’hiver est plus facile que vous le pensez !

Voir comment chauffer efficacement

3. S’inscrire à l’une de nos offres hivernales

Mieux consommer l’électricité durant les périodes de pointe hivernales, ça rapporte ! En optant pour la tarification dynamique ou le service de maison intelligente Hilo, vous déplacez votre consommation hors des pointes hivernales, tout en réduisant le montant de votre facture.

Choisir la tarification dynamique, c’est contribuer à diminuer la pression sur le réseau en limitant soi‑même sa consommation d’électricité durant les événements de pointe.

Pour sa part, Hilo propose un déplacement automatique de la consommation hors des périodes de pointe grâce à des appareils intelligents connectés.

Comparer les offres

4. Utiliser l’eau chaude judicieusement

Mieux consommer l’énergie, c’est aussi mieux consommer l’eau chaude. En effet, le chauffage de l’eau constitue la deuxième cause de consommation d’électricité. Avec le mercure qui chute, prendre de longs bains chauds peut être tentant.

Prenez plutôt des douches courtes en utilisant une pomme de douche limitant le débit d’eau, sans oublier d’acquérir d’autres bons réflexes dans la cuisine et la salle de lavage.

Mieux consommer l’eau chaude

Économisez argent et énergie

Obtenez une aide financière pour la mise en place de mesures d’efficacité énergétique dans votre habitation.

Découvrir LogisVert