L’hameçonnage est un type courant de fraude par courriel ou texto. Il consiste à faire un envoi massif de courriels ou de textos en se faisant passer pour une entreprise légitime (p. ex. : Hydro-Québec). Le but premier est d’obtenir des renseignements personnels ou financiers des destinataires en vue d’usurper leur identité et de leur soutirer des fonds.
Il peut être difficile de reconnaître un courriel ou un texto frauduleux, car les escrocs raffinent constamment leurs méthodes. Cela dit, les courriels ou textos d’hameçonnage présentent souvent les caractéristiques suivantes :
Soyez toujours vigilant ! Si vous avez le moindre doute sur la validité d’un courriel ou d’un texto portant le logo et les couleurs d’Hydro-Québec, ne cliquez surtout pas sur les liens qu'il contient et n’ouvrez pas les fichiers joints.
Rendez-vous plutôt sur le site officiel de l’entreprise en inscrivant hydroquebec.com dans la barre d’adresse de votre navigateur. De là, vous pourrez accéder en toute sécurité à votre Espace client.
Certaines personnes font des appels téléphoniques frauduleux et se présentent comme des employés d’Hydro-Québec. Si quelqu’un vous appelle et vous demande un numéro de carte de crédit afin d’éviter une interruption de votre service d’électricité, ne lui donnez aucunes des informations demandées. Prenez note qu’Hydro-Québec n’accepte pas les paiements par carte de crédit ; pour cette raison, elle ne vous demandera jamais de lui transmettre un numéro de carte de crédit.
Vous pourriez recevoir une offre d’emploi prétendument de la part d’Hydro-Québec ou de l’une de ses filiales (Hydro-Québec International, par exemple). Si vous y donnez suite, on vous demandera de verser un certain montant d'argent pour l’ouverture et l’étude de votre dossier.
Il s’agit d’une escroquerie. Ces offres d’emploi ainsi que les promesses connexes sont fausses. Soyez prudent et ne transmettez pas de renseignements personnels. Surtout, n’envoyez pas d’argent.
Toute candidature auprès d’Hydro-Québec doit être soumise à hydroquebec.com/emplois.