Avis
important

En raison d’un fort volume de demandes d’aide financière, la période de traitement des demandes pourrait être prolongée de quelques semaines.

Une thermopompe est un appareil électrique efficace pour chauffer et refroidir une habitation. Choisie judicieusement, elle permet de réguler la température de la maison pendant toute l’année. Elle peut vous faire réaliser des économies substantielles sur votre facture d’électricité !

Nous joindre

1 833 396-1888

info@thermopompeefficace.ca.

IMPORTANT : La période de traitement des demandes est de dix (10) à douze (12) semaines.

Optez pour une thermopompe efficace et profitez d’une aide financière d’Hydro‑Québec

Durant la saison froide, une thermopompe peut être jusqu’à trois fois plus efficace que des plinthes électriques pour le chauffage. En effet, cet appareil électrique absorbe la chaleur de l’air extérieur et l’envoie à l’intérieur de la maison. Même par −20 °C, une thermopompe basse température (parfois appelée « climat froid ») permet d’obtenir une bonne quantité de chaleur et de combler une partie des besoins de chauffage. C’est un excellent moyen d’économiser sur votre facture d’électricité.

Pour maximiser le rendement d’une nouvelle thermopompe, assurez-vous qu’elle est bien dimensionnée. Et n’oubliez pas de veiller à ce qu’elle respecte les critères d’admissibilité du programme Thermopompes efficaces afin de bénéficier d’une aide financière d’Hydro‑Québec.

En savoir plus sur l’aide financière

Nouveauté depuis le 15 février 2021 –
Programme Thermopompes efficaces

Ayant à cœur la transition énergétique, Hydro‑Québec a repris le volet thermopompes du programme Chauffez vert du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.

Donc, c’est désormais Hydro‑Québec qui accorde l’aide financière à l’installation d’une thermopompe admissible.

L’installation de ce type d’appareil fait partie du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

Conseils utiles

Choisir une entreprise

Pour être admissibles au programme Thermopompes efficaces, les appareils doivent avoir été installés par une ou des entreprises dûment qualifiées.

Pour la réalisation des travaux, vous devez donc choisir un modèle de la liste des thermopompes admissibles [PDF 9 Mo] et une entreprise qui est titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec comportant la catégorie et la sous-catégorie correspondant aux travaux à exécuter dans votre habitation.

Bien se renseigner

Voici quelques liens qui seront utiles dans votre démarche :

Méfiez-vous !

Hydro‑Québec ne s’associe à aucune entreprise de ce secteur d’activité, ne fait aucune sollicitation, ni par téléphone ni de porte-à-porte. Si une personne ou une entreprise vous offre un service de thermopompes au nom d’Hydro‑Québec sans que vous l’ayez demandé, il s’agit probablement d’une fraude.

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, vous pouvez :

  • déposer une plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur;
  • communiquer avec le service de police de votre région;
  • communiquer avec le Centre antifraude du Canada, au 1 888 495‑8501, ou consulter son site Web, si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières.