Optez pour une thermopompe efficace et profitez de l’aide financière pouvant aller jusqu’à 2 800 $*.

*Certaines conditions s’appliquent.

Nous joindre

1 833 396-1888

info@thermopompeefficace.ca.

IMPORTANT : La période de traitement des demandes est de dix (10) à douze (12) semaines.

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Une thermopompe est un appareil électrique servant à chauffer et à refroidir une habitation. Performante, elle consomme encore moins d’énergie lorsqu’on l’utilise de façon optimale.

Saviez-vous que la thermopompe peut être jusqu’à trois fois plus efficace que des plinthes électriques pour le chauffage durant la saison froide ? C’est un excellent moyen d’économiser sur votre facture d’électricité.

Et durant la saison chaude, elle vous rafraîchit aussi bien qu’un climatiseur.

Comment ça fonctionne ?

Une thermopompe ne produit pas de chaleur : elle la déplace. C’est pourquoi elle consomme moins d’énergie que d’autres appareils de chauffage.

En hiver

En mode chauffage, la thermopompe absorbe la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de l’habitation.

Schéma de fonctionnement d’une thermopompe en hiver. Le frigorigène absorbe la chaleur de l’air extérieur. Ensuite, il se dirige vers le compresseur qui le comprime pour augmenter sa température. Il poursuit son chemin à l’intérieur de l’habitation et libère la chaleur. Le frigorigène refroidi retourne à l’extérieur de l’habitation et le cycle recommence.
  1. Le frigorigène absorbe la chaleur de l’air extérieur.
  2. Le compresseur comprime le frigorigène pour le réchauffer.
  3. La chaleur est libérée à l’intérieur par les serpentins.
  4. Le frigorigène refroidi retourne à l’extérieur, et le cycle recommence.

Même par −20 °C, une thermopompe basse température (parfois appelée « climat froid ») permet d’obtenir une bonne quantité de chaleur et de combler une grande partie des besoins de chauffage. D’ailleurs, lorsqu’il fait froid, une thermopompe jumelée avec un autre système de chauffage est l’une des options les plus rentables sur le marché. La majorité des thermopompes à air ont une température minimale de fonctionnement en dessous de laquelle elles ne peuvent pas fonctionner. Pour les modèles plus récents, cette température peut varier de -15 °C à -25 °C. Sous cette température, un système d’appoint doit assurer en totalité le chauffage de l’habitation.

En été

Pendant la saison chaude, en mode climatisation, la thermopompe absorbe la chaleur de l’air intérieur et l’évacue à l’extérieur du domicile.

Schéma de fonctionnement d’une thermopompe en été. Le frigorigène absorbe la chaleur de l’air intérieur. Ensuite, il se dirige vers le compresseur qui le comprime pour augmenter sa température. Il poursuit son chemin à l’extérieur de l’habitation et rejette la chaleur. Le frigorigène refroidi retourne à l’intérieur de l’habitation et le cycle recommence.
  1. Le frigorigène absorbe la chaleur de l’air intérieur.
  2. Le compresseur comprime le frigorigène pour le réchauffer.
  3. La chaleur est rejetée à l’extérieur.
  4. Le frigorigène refroidi retourne à l’intérieur, et le cycle recommence.
Voir les conditions d’admissibilité à l’aide financière

Bien se renseigner

Voici quelques liens qui seront utiles dans votre démarche :

Méfiez-vous !

Hydro‑Québec ne s’associe à aucune entreprise de ce secteur d’activité, ne fait aucune sollicitation, ni par téléphone ni de porte-à-porte. Si une personne ou une entreprise vous offre un service de thermopompes au nom d’Hydro‑Québec sans que vous l’ayez demandé, il s’agit probablement d’une fraude.

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, vous pouvez :

  • déposer une plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur;
  • communiquer avec le service de police de votre région;
  • communiquer avec le Centre antifraude du Canada, au 1 888 495‑8501, ou consulter son site Web, si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières.

NOUVEAUTÉ !
OFFRE BIÉNERGIE POUR UNE DÉCARBONATION DURABLE

Une nouvelle offre pourrait vous intéresser. Elle vise à encourager le passage à la biénergie – électricité et gaz naturel des systèmes de chauffage fonctionnant uniquement au gaz.

Pour la clientèle d’Énergir :

En savoir plus sur l’offre biénergie pour une décarbonation durable

Pour la clientèle d’un autre distributeur de gaz naturel :

En savoir plus sur le volet Passage à la biénergie – Électricité et gaz naturel du programme Chauffez vert