Une fois l’an, le Conseil d’administration approuve un programme d’emprunt. Par la suite, le programme est autorisé par l’actionnaire, le gouvernement du Québec, qui garantit le paiement du capital et des intérêts des emprunts.

Sources de financement

Type de financement Montant autorisé
par le Conseil
d’administration
Marché Échéance En cours le 31 décembre 2016
Marges de crédit d’exploitation 1 000 M$ CA ou US1Note 1 3,1 M$ CA
Facilité de crédit2Note 2 2 000 M$ US 20223Note 4 -
Papier commercial2Note 2 3 500 M$ US ou
l’équivalent en $ CA

États-Unis ou
Canada

Max. 364 jours
Max. 365 jours


7,4 M$ CA
Billets à moyen terme2Note 2 3 000 M$ US ou l’équivalent en d’autres monnaies
20 000 M$ CA ou l’équivalent en $ US
États-Unis 9 mois et plus 340 M$ US4
Canada 1 an et plus 14 204 M$ CA4Note 5
  1. De ce montant, un solde disponible de 200 M$ US et de 232 M$ CA ou US fait l’objet de conventions de marge de crédit d’exploitation conclues avec les institutions financières.
  2. Ce financement est garanti par le gouvernement du Québec.
  3. Le 16 février 2017, la date d’échéance de la facilité de crédit a été prorogée jusqu’en 2022.
  4. Ce montant correspond au produit net des émissions de billets à moyen terme.

Infolettre RI

L’Infolettre RI est un bulletin d’information électronique qui vous informe des principales nouvelles financières à Hydro-Québec.

Conditions et divulgations

Les renseignements fournis dans ce site le sont à titre d'information générale seulement et ne constituent ni une offre de vente ni une sollicitation d'offres d'achat de valeurs mobilières. Ces renseignements n'ont reçu aucune approbation d'organismes de réglementation et sont insuffisants pour motiver toute décision concernant l'achat de valeurs mobilières.

À la date de leur affichage, ces renseignements sont considérés comme fiables; cependant, des erreurs ou des omissions pourraient à l'occasion se glisser lors de la conversion électronique, du téléchargement ou de modifications effectuées sans autorisation.

Hydro-Québec ne garantit d'aucune manière que les renseignements sont exacts ou complets. Les usagers de l'extérieur de la Province de Québec sont seuls responsables de se conformer aux lois et règlements de leur pays, province ou état.

TOUS DROITS RÉSERVÉS© 1999-2015 HYDRO-QUÉBEC