Transition énergétique

La transition énergétique, par et pour les Québécois et Québécoises

On y met toute notre énergie !

Pour permettre au Québec d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, ça prend un plan de match ambitieux. Un plan qui nous permettra de repenser les façons de consommer l’énergie et de produire plus d’électricité propre.

Vous avez participé au dialogue sur le Plan d’action 2035. Voici les résultats :

Bilan et engagements du dialogue sur le Plan d’action 2035 La transition énergétique : un grand projet de société [PDF 213 Ko]

Consulter le questionnaire sur le Plan d’action 2035 destiné à la population québécoise [PDF 818 Ko]

Consulter le rapport de recherche de Fino sur les résultats du panel commercial sur le Plan d’action 2035 [PDF 1,1 Mo]

Les cinq priorités du
Plan d’action 2035

Consulter le Plan d’action  [PDF 229 Ko]
  1. Améliorer la qualité du service.

    Investir davantage dans le réseau électrique afin d’offrir à notre clientèle un service fiable et de grande qualité à un coût abordable.

  2. Aider notre clientèle à faire une meilleure consommation de l’énergie.

    Faire preuve d’innovation pour encourager notre clientèle à considérer l’électricité comme une ressource précieuse qui mérite que tous et toutes collaborent avec nous pour mieux la consommer.

  3. Augmenter la production d’électricité.

    Déterminer et démarrer les meilleurs projets qui nous permettront de produire plus d’électricité pour soutenir les ambitions du Québec, en gardant un esprit ouvert par rapport à l’ensemble des options qui s’offrent à nous.

  4. Collaborer plus étroitement avec les communautés autochtones.

    Entamer une démarche de réconciliation économique avec les Premières Nations et les Inuit, en collaboration avec le gouvernement du Québec.

  5. Devenir une organisation agile, innovante et transparente.

    Transformer nos façons de faire pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle et soutenir l’atteinte des objectifs de décarbonation et de prospérité économique du Québec.

C’est quoi, la transition énergétique ?

C’est l’ensemble des mesures que l’on prend pour le Québec et limiter le réchauffement climatique. Le défi est de taille, car on doit remplacer progressivement les sources d’énergies polluantes, comme le pétrole et le charbon, par des sources d’énergies propres et renouvelables, comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le solaire. L’électricité n’aura jamais été aussi précieuse.

Fini, les énergies fossiles !

Près de la moitié de l’énergie consommée dans la province provient de combustibles fossiles. Pour libérer le Québec de cette dépendance et réduire les émissions de qui sont responsables des changements climatiques, nous devons produire plus d’électricité propre.

En route vers la décarbonation grâce à notre électricité

Pour électrifier davantage d’activités, par exemple dans les transports ou les entreprises, il faut accroître rapidement la production d’électricité propre et mieux la consommer, car les actuelles n’arriveront pas à combler les besoins grandissants.

Une transition énergétique... et économique

En investissant dans l’électricité propre, on bâtit une économie durable qui génère de nouveaux emplois. On crée aussi les conditions pour garantir l’accès à une électricité abordable. Ce sont tous les Québécois et toutes les Québécoises qui en profitent en bout de ligne.

L’électricité propre qui voyage, un avantage

Exporter de l’électricité permet de générer des revenus prévisibles, en plus d’aider nos voisins à réduire leurs émissions de GES. En hiver, les nouvelles lignes construites pour l’exportation nous donnent aussi la possibilité d’importer de l’électricité propre pendant les pointes de consommation.

Entre 150 et 200 TWh additionnels : c’est la quantité d’électricité dont le Québec aura besoin pour réussir sa transition énergétique. C’est près de deux fois notre capacité actuelle. Pour y arriver, il faudra produire plus d’électricité propre et mieux la consommer.

Mission2035 : Le jeu du mix energétique

Votre mission

Proposez votre propre mix énergétique pour atteindre 9 000 mégawatts dans ce jeu de simulation.

Relever le défi

La transition énergétique, c’est un projet de société.

Pour réussir la transition énergétique, il faut revoir nos façons de consommer l’électricité. En optimisant la consommation d’énergie à la maison et en entreprise, on comblera plus de 10 % des nouveaux besoins énergétiques du Québec. On limitera ainsi le nombre de nouveaux projets tout en utilisant l’énergie déjà produite à son plein potentiel.

Faire sa part et économiser

À la maison, chaque geste compte. On peut réduire sa consommation (et sa facture d’électricité !) sans se compliquer la vie grâce à des outils comme la tarification dynamique et Hilo.

Découvrir les solutions

Les entreprises passent à l’action.

En 2022, nos solutions adaptées et personnalisées ont permis à des centaines d’entreprises d’économiser beaucoup d’énergie. Cette consommation « évitée » représente l’équivalent de la consommation annuelle de 23 000 foyers !

La technologie à notre service

Grâce à notre expertise, nous misons sur l’innovation et nous élaborons des projets novateurs, comme un réseau électrique intelligent qui permet de diminuer le gaspillage d’énergie.

Mieux consommer l’électricité ne sera pas suffisant. Nous devrons aussi produire plus d’électricité propre.

Ensemble, relevons le défi de la transition énergétique.

En tant que leader des énergies renouvelables et plus grand producteur d’hydroélectricité d’Amérique du Nord, nous sommes au cœur de la transition énergétique. Pour générer une plus grande quantité d’électricité propre, nous modernisons nos centrales existantes afin d’en augmenter la production, et nous accélérons la mise en place de nouveaux projets, en étroite collaboration avec les communautés qui habitent le territoire.

En complément de nos efforts en efficacité énergétique et en gestion des pointes, nos grands projets d’avenir seront alimentés par des sources d’énergie diversifiées, telles que :

L’énergie éolienne

Pour tirer profit de l’énergie générée par la force du vent, de nouveaux parcs éoliens seront construits. Intermittente, cette filière complète bien celle de l’hydroélectricité.

L’énergie solaire

Plus de parcs et de panneaux solaires pourront capter la lumière du soleil et la transformer en une véritable énergie renouvelable, mais également intermittente, afin de compléter nos autres modes de production d’électricité.

L’hydroélectricité

L’électricité produite par la force de l’eau est une énergie renouvelable, fiable et constante. Il sera indispensable d’optimiser la production des centrales existantes, d’innover avec de nouvelles technologies comme des centrales à réserve pompée et de prévoir la construction de nouvelles centrales.

Foire aux questions