Économiser en période de pointe hivernale Tout le monde gagne à moins consommer durant les pointes hivernales

Qu’est-ce qu’une période de pointe hivernale ?

Au Québec, elles se produisent généralement lors des journées froides quand tout le monde consomme beaucoup d’électricité en même temps, ce qui surcharge le réseau électrique. Mais, heureusement, ces périodes surviennent seulement quelques jours par année, entre 6 h et 9 h le matin et entre 16 h et 20 h en fin de journée.

Quelle est la solution ?

Hydro‑Québec propose des offres afin de vous récompenser lorsque vous déplacez votre consommation en dehors des périodes de pointe et aidez ainsi à mieux répartir la demande d’électricité.

Économisez sur votre facture en vous inscrivant à la tarification dynamique et obtenez des récompenses en argent en optant pour le service de maison intelligente Hilo .

Des offres pour économiser lors des pointes hivernales

  • Posez des gestes simples et utilisez judicieusement les appareils que vous possédez déjà à la maison

    Voir mes économies potentielles

    Potentiel d’économies :

    Choisissez la tarification dynamique pour diminuer votre facture d’électricité sans risque. L’hiver dernier, les personnes inscrites à l’option de crédit hivernal qui ont posé les bons gestes ont économisé en moyenne 63 $*.

    Fonctionnement :

    Vous réduisez vous-même votre consommation d’électricité durant les événements de pointe.

    Équipement requis :

    Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison !

    Découvrir la tarification dynamique
  • Économisez à l’année et participez aux défis pour réduire votre consommation

    Estimer mes
    économies 

    Potentiel d’économies :

    Avec Hilo, vous pourriez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’électricité annuelle en plus d’accumuler des récompenses en argent en participant aux défis Hilo. L’hiver dernier, la clientèle participante a obtenu en moyenne 135 $ en récompenses.

    Fonctionnement :

    Participez aux défis Hilo en mode modéré, audacieux ou extrême. La température de consigne de vos thermostats sera automatiquement réglée.

    Équipement requis :

    Vous aurez besoin d’un ensemble de départ Hilo, de thermostats intelligents Hilo ou de tout autre appareil compatible (thermostat, borne de recharge pour véhicule électrique, etc.).

    Découvrir Hilo

Comparez la tarification dynamique et Hilo pour prendre une décision éclairée.

Comparer la tarification dynamique et Hilo

Les gestes à poser lors des pointes hivernales

Réduire sa consommation d’énergie pendant les pointes hivernales, c’est plus simple qu’on peut le croire. Un bon point de départ ? Jetez un coup d’œil sur les offres d’Hydro‑Québec pour vous aider à économiser : la tarification dynamique et le service de maison intelligente Hilo. Si ce n’est déjà fait, inscrivez‑vous pour en profiter !

  • Baisser le chauffage

    Diminuez la température d’au moins 2 °C dans toutes les pièces de votre demeure au tout début d’un événement de pointe.

  • Reporter l’utilisation de l’eau chaude

    Dans la mesure du possible, utilisez l’eau chaude après une pointe hivernale pour éviter que le chauffe‑eau fonctionne lorsque la demande en électricité est élevée.

  • Reporter l’utilisation des gros électroménagers

    Assurez-vous d’utiliser la laveuse, la sécheuse et le four après les pointes hivernales. Privilégiez les petits électroménagers comme la mijoteuse, le micro-ondes ou la friteuse à air pendant ces périodes.

  • Reporter la recharge des véhicules électriques

    Programmez la recharge de votre véhicule électrique pendant la nuit.

Économiser en hiver grâce à l’utilisation
judicieuse de ces produits

Votre entreprise est à la recherche de
solutions pour économiser ?

Pourquoi faire un effort collectif pendant les périodes de pointe hivernales ?

En réduisant notre consommation lors des pointes hivernales, nous appuyons l’électrification du Québec dans le contexte de la transition énergétique.

De plus, nous contribuons à limiter l’achat d’électricité plus chère et moins verte à l’extérieur de la province ainsi que les futurs investissements nécessaires pour que les infrastructures du réseau répondent à une demande accrue pendant seulement quelques heures par année. Ceci nous permet de réduire notre facture et la pression sur les tarifs d’électricité.

Un bilan positif pour tout le Québec

Durant l’hiver 2023‑2024, la clientèle résidentielle et d’affaires participante a réussi à réduire la demande d’électricité de 999 MW par période de pointe. Cela représente presque la puissance générée par la centrale aux Outardes‑3 !

Chaque habitation compte

Effacement moyen de 352 MW pour la période d’hiver, ce qui correspond à la puissance nécessaire pour alimenter environ 50 000 habitations.

Des entreprises qui fournissent leur part d’efforts

Effacement moyen de 647 MW pour la période d’hiver, ce qui correspond à la puissance nécessaire pour alimenter environ 92 500 habitations.