Pour nous joindre
Ligne Info-Projet
514 385-8888, poste 3462
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h
- Jean-Philippe Rousseau
Conseiller - Relations avec le milieu - Formulaire Web
- FAQ
Hydro‑Québec souhaite concevoir ce projet en collaboration avec les collectivités concernées. À cette fin, elle propose une démarche de participation du public en plusieurs étapes.
L’équipe de projet pourra ainsi tenir compte des attentes et des préoccupations exprimées par la population et les représentants du milieu afin d’adapter le projet aux visions des villes et des arrondissements touchés. Plus sur la démarche de collaboration avec le milieuLigne Info-Projet
514 385-8888, poste 3462
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h
Inscrivez-vous sur la liste d’envoi afin de recevoir les mises à jour sur le projet et les détails des activités d’information et de consultation à venir.
L’équipe de projet recueille les commentaires en vue de mieux adapter le projet au milieu.
La population est invitée à rencontrer l’équipe d’Hydro‑Québec, en savoir plus sur le projet et poser ses questions.
La population est invitée à rencontrer l’équipe d’Hydro‑Québec, en savoir plus sur le projet et poser ses questions.
La population est invitée à rencontrer l’équipe d’Hydro‑Québec pour en savoir plus sur le projet et poser ses questions.
La population est invitée à rencontrer l’équipe d’Hydro‑Québec pour en savoir plus sur le projet et poser ses questions.
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Les normes
L’électricité est produite à 99 % par des centrales hydroélectriques qui sont pour la plupart situées au nord du Québec.
Le réseau de transport électrique d’Hydro‑Québec comprend des lignes et des postes, afin de livrer de l’électricité aux québécois qui habitent généralement le sud de la province.
Afin de pouvoir parcourir ces longues distances en limitant les pertes, l’électricité doit être élevée à une haute tension par des transformateurs dans des postes élévateurs. Elle est ensuite acheminée par les lignes du réseau de transport (des fils d’acier suspendus à des pylônes), vers d’autres postes. Une fois rendue près des centres de consommation, la tension est abaissée par d’autres transformateurs afin d’alimenter le réseau de distribution.
Enfin, l’électricité transite par le réseau de distribution, en passant par des fils sur des poteaux de bois. Une fois rendue aux maisons et entreprises, la tension a été abaissée pour alimenter les appareils courants, comme la télévision dans nos salons.
La ligne projetée sera construite dans une emprise de ligne existante où se trouve déjà une ligne aérienne de transport d'électricité à 120 kV.
Où il s'avère impossible de construire une ligne aérienne parce que l'espace est insuffisant ou parce que s'y trouve un obstacle infranchissable (p. ex. bâtiments, commerces)
Coût
~150 M$*
Coût
~440 M$*
* En dollars courants
Estimations paramétriques
Une ligne souterraine coûterait environ 290 M$ de plus qu'une ligne aérienne, ce qui aurait un impact sur les tarifs d’électricité pour tous les Québécois.
*Les limites recommandées pour les champs électriques et magnétiques sont celles de la Commission internationale de protection contre le rayonnement non ionisant (CIPRNI), un organisme affilié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les documents accessibles au moyen des liens suivants fournissent des informations supplémentaires :
Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.
M'abonner à l’infolettre du Projet de l’Aqueduc-Saraguay