Répondre aux besoins en électricité d’aujourd’hui et de demain, et soutenir le développement économique et social
Afin de répondre aux besoins croissants en électricité du secteur, Hydro-Québec investira plus de 500 M$ pour moderniser son réseau de transport dans l’axe nord-sud de l’île de Montréal, entre les arrondissements de Saint-Laurent et de LaSalle. Les équipements du réseau sont vieillissants, et doivent être remplacés.
De plus, ce projet vise à améliorer la fiabilité de l’alimentation en électricité et la continuité du service à long terme pour tous les résidents de la région.
Hydro-Québec ajoutera environ 500 MW de puissance afin d’appuyer le développement économique et social dans les secteurs d’activité suivants :
- projets immobiliers, résidentiels et commerciaux ;
- projets de transport en commun (p. ex. station du Réseau express métropolitain (REM) et garages de la Société de transport de Montréal (STM) pour la recharge de bus électriques) ;
- projets de développement manufacturier ;
- centres de données et serres.
> 500 M$ investis
≈ 500 MW de puissance prévue
18 km de ligne de transport à convertir
3 postes à convertir
Modernisation du réseau électrique entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay
Le projet prévoit :
- la reconstruction à 315 kV de la ligne de transport aérienne existante à 120 kV à sur 18 km entre Saint-Laurent et LaSalle. La ligne sera reconstruite dans l’emprise actuelle, mais dans le cadre des étapes suivantes, le tracé pourrait être optimisé pour en atténuer les impacts selon des critères techniques, économiques, environnementaux et sociaux.
- la conversion de trois postes de transformation de 120 kV à 315 kV, soit les postes Rockfield (à Lachine), de Hampstead (à Côte Saint-Luc) et Laurent (à Saint-Laurent).
Hydro-Québec procède aussi à une étude préliminaire en vue de construire un nouveau poste dans le secteur de Dorval et la ligne d’alimentation associée.
Le projet se réalise dans une emprise de ligne en milieu urbain densément occupée à plusieurs endroits. Dans un souci d’harmoniser son projet avec la vision du développement de ses partenaires municipaux, Hydro-Québec mène une démarche afin de travailler en collaboration avec les villes et arrondissements, les organismes et les résidents concernés.
Arrimage avec le projet d’évolution du réseau de transport de l’île de Montréal
Ce projet s’inscrit dans le contexte plus large de l’évolution du réseau de transport d’électricité de l’île de Montréal, dont la tension doit passer de 120 kV à 315 kV.
La conversion des postes et des lignes de transport à 315 kV a débuté dans l’est de l’île en 2009 (en vert pâle sur la carte). La conversion se poursuit au centre-ville et dans l’ouest de l’Île, les projets à l’étude ou en construction étant indiqués en vert foncé.
La prochaine étape consiste à terminer la mise à niveau de la ligne dans l’axe de l’Aqueduc-Saraguay, et à convertir les postes Laurent, de Hampstead et Rockfield à la tension de 315 kV.
Poste de Saraguay

Le poste de Saraguay est le point de départ de la ligne à convertir. Situé en zone industrielle, il a été mis en service en 1959 et dessert des résidences, des commerces ainsi que des entreprises industrielles à Pierrefonds-Roxboro, à Dollard-Des-Ormeaux et à Saint-Laurent.
Le poste n’a pas à être reconstruit, mais on devra y réaliser certains travaux afin de permettre la conversion de la ligne. On envisage notamment le réaménagement des pylônes au pourtour du poste et l’ajustement des équipements à l’intérieur du poste.
Diaporama
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : le Poste de Saraguay
Tronçon de ligne de Saraguay‑Laurent
Dans ce corridor, se trouvent deux lignes de transport aériennes exploitées à une tension de 120 kV. L’une des deux sera démantelée et reconstruite à 315 kV sur le même tracé.
Diaporama
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : le Poste de Saraguay
Poste Laurent

Le poste Laurent est situé en zone industrielle et commerciale à proximité du magasin IKEA. Mis en service en 1962, il abaisse la tension de l’électricité de 120 kV à 12 et à 25 kV. L’électricité est ensuite acheminée aux résidences, aux commerces et aux industries des arrondissements de Saint-Laurent et de Lachine ainsi que de la ville de Mont-Royal au moyen du réseau de distribution.
Dans le cadre du projet, de nouveaux équipements à 315 kV, à 120 kV et à 25 kV seront installés au poste Laurent.
Diaporama
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : le Poste de Saraguay
Tronçon Laurent‑Hampstead
Dans ce corridor, se trouve une ligne de transport aérienne exploitée à une tension de 120 kV qui sera démantelée et reconstruite à 315 kV. Le tracé exact de la ligne est actuellement à l’étude et fera l’objet de consultations avec le milieu.

Tronçon de la ligne de transport entre les postes Laurent et de Hampstead en 2018.
Poste de Hampstead

Le poste de Hampstead est situé en zone résidentielle. Mis en service en 1955, il abaisse la tension de l’électricité de 120 kV à 12 et à 25 kV. L’électricité est ensuite acheminée aux résidences, aux commerces et aux entreprises industrielles de Côte Saint-Luc, de Hampstead, de Montréal-Ouest, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de Lachine au moyen du réseau de distribution.
Dans le cadre du projet, de nouveaux équipements à 315 kV seront installés au poste de Hampstead.
Diaporama
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Poste de Hampstead
Tronçon de Hampstead-Rockfield
Dans ce corridor, se trouve une ligne de transport aérienne exploitée à une tension de 120 kV qui sera démantelée et reconstruite à 315 kV. Le tracé exact de la ligne est actuellement à l’étude et fera l’objet de consultations avec le milieu.

Tronçon de la ligne de transport entre les postes de Hampstead et Rockfield en 2018.
Poste Rockfield

Le poste Rockfield est situé en zone industrielle. Mis en service en 1947, il abaisse la tension de l’électricité de 120 kV à 12 et à 25 kV. L’électricité est ensuite acheminée aux résidences, aux commerces et aux entreprises industrielles de Lachine, de LaSalle et de Montréal-Ouest au moyen du réseau de distribution.
Le poste Rockfield sera reconstruit à une tension de 315 kV.
Diaporama
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Poste Rockfield
Tronçon Rockfield-Aqueduc
La ligne de transport aérienne entre les postes Rockfield et de l’Aqueduc passe par les arrondissements de Lachine et de LaSalle à une tension de 120 kV. Elle sera reconstruite à 315 kV.

Tronçon de la ligne de transport entre les postes Rockfield et de l’Aqueduc en 2018
Poste de l’Aqueduc

Situé dans l’arrondissement de LaSalle, le poste de l’Aqueduc est le point d’arrivée de la ligne à convertir à 315 kV.
Le poste n’a pas à être reconstruit, mais on devra réaliser certains travaux afin de permettre la conversion de la ligne. On envisage notamment le réaménagement des pylônes au pourtour du poste et l’ajustement des équipements à l’intérieur du poste.
Diaporama
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Poste Hampstead