Effets sur l'environnement

Un réseau de lignes de transport d'électricité doit souvent traverser des exploitations agricoles pour acheminer l'énergie vers les centres de consommation. Plusieurs études ont examiné les effets biologiques des champs électriques et des champs magnétiques sur la végétation et les animaux.

  • La végétation

    Les effets des champs électriques et magnétiques sur les végétaux ont fait l'objet d'études sur le terrain, en serre et en laboratoire. Dans l'ensemble, les résultats de ces études montrent que les végétaux ne réagissent pas aux champs électriques et magnétiques, à l'exception de l'assèchement (brunissement), dans un champ électrique très élevé, du feuillage des plantes dont l'extrémité des feuilles est pointue. Par ailleurs, la qualité des légumes n'est pas altérée si ceux-ci poussent sous une ligne à haute tension.

    Gros plan sur un chou qui pousse dans un jardin sous les pylônes électriques.
  • Abeilles et bourdons

    Des centaines d’espèces d’abeilles indigènes sont présentes dans les emprises de transport. Elles sont majoritairement solitaires et elles font leur nid dans le sol ou la matière ligneuse. Fréquenter les emprises de lignes de transport ne présente aucun danger pour elles. Les bourdons sont sociaux. Leur nid est généralement sous terre, dans une cavité déjà existante. Il n’y a pas de danger pour eux non plus.

    Toutefois, le champ électrique des lignes à haute tension peut perturber sérieusement les abeilles domestiques (Apis mellifera) par l’induction directe de faibles courants dans le corps, par la production de petits chocs électriques intermittents ou continus au contact de l’abeille avec des objets conducteurs tels que la ruche. Ces effets biologiques des champs électriques et magnétiques ont des répercussions sur le comportement des abeilles. Des expériences en laboratoire et sous des lignes à haute tension ont montré que les champs ainsi que les chocs électriques perçus à l’intérieur de la ruche influaient sur la physiologie, la durée de vie, le comportement social ainsi que la production de miel. C’est pour ces raisons que l’installation des ruches n’est pas autorisée dans les emprises de lignes de transport d’électricité.

    Gros plan d’une abeille qui butine le pollen d’une marguerite.
  • Le bétail

    Jusqu'à maintenant, plusieurs études ont été menées dans le but de vérifier si les champs électriques et magnétiques des lignes à haute tension pouvaient avoir des effets sur la santé, la productivité, la fertilité, la reproduction et le comportement du bétail. Ces travaux se composent d'enquêtes, d'analyses de banques de données et d'études de cas extrêmes. Ils ont été réalisés sur les bovins, les porcs, les moutons et les chevaux. Les résultats de ces travaux semblent indiquer qu'aucun désordre biologique ne peut être attribuable à l'exposition du bétail aux champs produits par les lignes à haute tension. Aucun effet néfaste sur la santé, la productivité, la fertilité, la reproduction ou le comportement du bétail exposé aux champs électriques et magnétiques n'a été observé.

    Troupeau de vache dans un champ. Deux vaches regardent l’objectif et les autres broutent de l’herbe.

Publications

Programme de recherche d'Hydro‑Québec entre 1988 et 2020

Étude sur les effets biologique des champs électriques et magnétiques sur les abeilles

Autres études effectuées dans le monde sur le sujet

Études sur les effets des champs électriques et magnétiques sur le bétail