Effets sur la santé

Au cours des 40 dernières années, un nombre exceptionnel d'études ont été réalisées pour déterminer les effets possibles des champs électriques et magnétiques sur la santé humaine.

Malgré leur ampleur, les programmes de recherche n'ont pu mettre en évidence aucun effet nocif sur la santé associé à ces champs. Donc, les champs électriques et les champs magnétiques qui nous entourent au quotidien ne sont pas dangereux pour la santé.

Les autorités de santé publique du Canada et du Québec s'entendent pour dire que les données sont rassurantes et que les limites d'exposition recommandées pour le public par les organismes internationaux (comme la CIPRNI) sont sécuritaires.

Les champs et la santé

L'histoire de l'électricité au Québec a débuté il y a plus de 100 ans. Pendant cette période, il y a eu bien des questionnements quant aux effets sur la santé que peuvent avoir les champs électriques et magnétiques.

Durée : 5 minutes 48 secondes

Plus de 40 ans de travaux de recherche

Hydro‑Québec a contribué à faire avancer les connaissances sur les champs électriques et magnétiques en réalisant ses propres recherches. Elle a mené plusieurs études en collaboration avec divers établissements universitaires, notamment l'Institut de cardiologie de Montréal, le Lawson Health Research Institute, l'Université McGill et l'Université de Montréal, Santé Canada et d'autres entreprises d'électricité, dont Électricité de France, Ontario Hydro, BC Hydro et la Bonneville Power Administration (Oregon).

Durée : 1 minute 35 secondes

Les radiofréquences

Contrairement aux champs électriques et magnétiques associés à la fréquence de 60 Hz, les radiofréquences sont de véritables ondes électromagnétiques et se propagent à distance. Ainsi, leurs effets sur le corps, leurs unités de mesure et leurs applications pratiques diffèrent.

Durée : 3 minute 32 secondes

Opinion des autorités de santé publique

Plusieurs opinions sur les effets des champs électriques et magnétiques sur la santé ont été émises, soit par des groupes d'experts mandatés par des institutions publiques nationales ou des organismes internationaux, soit par des spécialistes agissant de leur propre initiative. Voici les opinions des autorités québécoises, canadiennes et internationales concernant les champs alternatifs à 60 Hz, comme ceux produits par les lignes de transport et de distribution d'électricité :

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2014)

« Le Comité scientifique considère qu’il n’y a pas de fondement scientifique à l’adoption d’une limite d’exposition aux CMEBF [champs magnétiques à extrême basse fréquence] qui serait inférieure à celle des normes ou des lignes directrices établies. Ainsi, le Comité ne propose pas de limite d’exposition au champ magnétique ni de distance minimale à maintenir avec une source d’exposition ni de zone d’exclusion pour de nouvelles constructions de certains établissements (hôpitaux, garderies, etc.) près des lignes à haute tension (LHT). »

Extrait de la publication Position des autorités de santé publique sur la gestion des champs magnétiques émis par les lignes électriques

Santé Canada

« La Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants ( ICNIRP, anglais seulement) a publié des lignes directrices pour l'établissement de limites d'exposition aux CEM [champs électriques et magnétiques] de fréquence extrêmement basse. Ces lignes directrices contribuent à garantir que les expositions aux CEM de fréquence extrêmement basse ne créent pas de courants électriques plus forts que ceux qui sont naturellement produits dans votre corps. […]

Les expositions aux CEM de fréquence extrêmement basse dans les résidences, les écoles et les bureaux au Canada se situent bien en deçà des limites recommandées dans les lignes directrices de l' ICNIRP. Vous n'avez pas à prendre de précautions pour vous protéger de ces types d'expositions. »

Extrait du site Web du Gouvernement du Canada sur les champs électriques et magnétiques de fréquence extrêmement basse .

Organisation mondiale de la santé (OMS)

« En octobre 2005, l'OMS a réuni un groupe spécial constitué d'experts scientifiques afin d'évaluer les risques pour la santé que pourrait entraîner une exposition aux champs électriques et magnétiques ELF [à extrême basse fréquence] dans la gamme des fréquences comprises entre 0 et 100 000 Hz (100 kHz). [...] À la suite d'un processus d'évaluation standard des risques sanitaires, le groupe spécial a conclu qu'il n'existe pas de problèmes de santé notables liés aux champs électriques ELF aux intensités généralement rencontrées par le grand public. »

Extrait de la publication de l'Organisation mondiale de la santé sur les champs de fréquence extrêmement basse.


Le saviez-vous ?

En 1996 l'OMS a mis sur pied un vaste programme d'études consacré aux champs électriques et magnétiques. Michael Repacholi, alors employé de l'OMS, a administré le programme de 1996 à 2006. Voir le résultat des études scientifiques réalisées.

Publications du programme de recherche d’Hydro‑Québec

Voici les principales publications effectuées par le programme de recherche d’Hydro‑Québec sur les effets des champs électriques et magnétiques sur la santé entre 1988 et 2022.

Étude des effets des champs magnétiques de forte intensité sur les fonctions neurophysiologiques de volontaires humains

Études des interférences potentielles des compteurs à radiofréquences sur les implants cardiaques