Sources et limites d'exposition

On trouve des champs électriques et magnétiques partout où il y a de l'électricité : dans les résidences, sur les lieux de travail, à proximité des lignes électriques, etc.

Découvrez l’intensité du champ électromagnétique

Voyez comment l’intensité diminue rapidement à mesure que l’on s’éloigne des

Choisissez une source de champs électriques et magnétiques parmi les suivantes et déplacez la silhouette dans le paysage pour voir comment l’intensité diminue rapidement à mesure que l’on s’éloigne de la source.

Exposition près d'une ligne aérienne de 120 kV selon la distance

Distance (mètres) Exposition (microteslas)

45 m

0,08 µT

30 m

0,21 µT

15 m

0,98 µT

m

3,2 µT

Exposition près d'une ligne aérienne de 315 kV selon la distance

Distance (mètres) Exposition (microteslas)

80 m

0,06 µT

60 m

0,14 µT

40 m

0,04 µT

20 m

1,8 µT

m

µT

Exposition près d'une ligne aérienne de 735 kV selon la distance

Distance (mètres) Exposition (microteslas)

150 m

0,28 µT

120 m

0,43 µT

60 m

1,6 µT

40 m

3,4 µT

m

12,5 µT

Exposition près d'une ligne souterraine de 120 kV selon la distance

Distance (mètres) Exposition (microteslas)

15 m

0,05 µT

10 m

0,1 µT

60 m

1,6 µT

m

0,6 µT

m

µT

Quelles sont les limites d'exposition recommandées ?

Au Canada et au Québec, il n'y a pas de réglementation qui fixe des normes sécuritaires pour l'exposition aux champs électriques et magnétiques. Pour établir les limites d'exposition à ces champs, on prend en compte les recommandations de deux organismes internationaux :

La CIPRNI et l'IEEE ont établi des limites d'exposition aux champs électriques et magnétiques sans durée maximale pour les travailleurs exposés professionnellement et pour le public en général. Ces champs induisent dans le corps humain de très faibles courants électriques. Les limites d'exposition recommandées par la CIPRNI et l'IEEE visent à limiter ces courants induits à un niveau qui est sans risque pour la personne et comportent tous une marge de sécurité.

Les deux organismes recommandent des limites différentes pour l'exposition aux champs électriques et magnétiques alternatifs à la fréquence de notre réseau électrique (60 Hz), car ils n'ont pas employé le même modèle du corps humain pour calculer les limites et n'ont pas appliqué les mêmes facteurs de sécurité.

Les unités de mesure utilisées

Le champ électrique varie selon la , exprimée en volts (V), et il se mesure en volts par mètre ( V/m). Quant au champ magnétique, il varie selon le , exprimé en ampères (A), et se mesure le plus souvent en microteslas ( µT).

Pour la population

Champs électriques

Champs ICNIRP IEEE

60 Hz

4,2 kV/m

kV/m*

Statique

Aucune recommandation

Champs magnétiques

Champs ICNIRP IEEE

60 Hz

200 µT

904 µT

Statique

0,4 T

0,118 T

Pour les travailleurs et travailleuses

Champs électriques

Champs ICNIRP IEEE

60 Hz

8,3 kV/m

20 kV/m

Statique

Aucune recommandation

Champs magnétiques

Champs ICNIRP IEEE

60 Hz

1 000 µT

2 710 µT

Statique

T

0,353 T

Le saviez-vous ?

Au quotidien, nous sommes toutes et tous exposés à de nombreux champs magnétiques artificiels générés par nos appareils électriques. Généralement, leur intensité ne dépasse pas une trentaine de microteslas (µT) et ils sont de courte durée, parce que nos appareils ne fonctionnent pas tout le temps. Pour avoir une idée : l’utilisation d’un sèche‑cheveux génère environ 30 µT, un four à micro‑ondes, 20 µT, et un grille‑pain, 1 µT.

Par ailleurs, n’oublions pas que, lors d’un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’hôpital, on peut être exposé à un champ magnétique statique d’environ 2 millions de microteslas (2 T) pendant plusieurs minutes, sans aucun inconfort ou problème pour la santé.

Porteurs d'un stimulateur cardiaque ou d'un défibrillateur automatique implantable

Des normes internationales permettent de conclure à l'immunité de ces implants cardiaques en mode de fonctionnement habituel à un champ électrique d'au moins 5 kV/m et à un champ magnétique d'au moins 100 µT, ces paramètres pouvant changer selon les paramètres de programmation.

De façon générale, les recommandations de la CIPRNI et de l'IEEE ne tiennent pas compte du cas particulier des porteurs de dispositifs médicaux comme des implants cochléaires, des neurostimulateurs, des prothèses métalliques ou des pompes à insuline.

Par ailleurs, à Hydro‑Québec, une procédure bien établie permet d'évaluer la sécurité des travailleurs porteurs de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs automatiques implantables.

Les champs et les stimulateurs cardiaques

Durée : 5 minutes 46 secondes

Femmes enceintes

Il n’existe pas de réglementation ou de recommandations en matière de santé qui mentionne spécifiquement l’exposition de la femme enceinte aux champs électriques et magnétiques. Ce sont donc les mêmes restrictions d’exposition pour cette catégorie de personnes que pour le reste de la population.