Services et activités prioritaires

Hydro-Québec fait partie de la liste des services essentiels établie par le gouvernement du Québec. Nous vous rappelons que ce dernier a décrété que toutes les entreprises produisant des intrants ou des matières premières nécessaires aux services et activités prioritaires doivent maintenir leurs activités, en tenant compte des directives de la Santé publique.

Afin de maintenir les services et activités prioritaires de l’entreprise, nous avons désigné certains fournisseurs comme essentiels pour assurer la poursuite de nos activités. Les fournisseurs concernés ont reçu un courriel leur indiquant dans quelle mesure leur contribution était requise.

Si vous avez reçu un courriel dont l’objet est « Désignation d’Hydro-Québec à titre de service essentiel » et que vous avez des questions sur la situation de votre entreprise, veuillez communiquer avec la personne qui vous a envoyé le courriel, soit le représentant ou la représentante de la direction principale – Approvisionnement stratégique d’Hydro-Québec.

Poursuite des activités

Hydro‑Québec attribue annuellement des contrats de biens et services d’environ 3 G$ et réalise ses achats principalement auprès de fournisseurs québécois.

Nous sommes conscients que la situation causée par la propagation de la COVID‑19 est difficile et complexe pour tous et nous tenons à vous rassurer : nos activités se poursuivent, sous réserve de certaines dispositions énoncées ci-dessous, et nous continuons de publier des appels au marché.

Dans le secteur de la construction, les appels au marché ont surtout lieu à la fin de l’hiver et au printemps. Nous analysons les appels au marché en cours et ceux à venir à court terme ainsi que les dates de mobilisation potentielles. Des ajustements pourraient devoir être apportés à ces appels.

Nous vous invitons à consulter attentivement notre site Internet ainsi que les appels au marché qui vous intéressent pour prendre connaissance des changements à venir, le cas échéant.

Malgré les derniers événements liés à la COVID‑19, nous avons l’intention de faire plusieurs appels au marché pour mener à bien notre portefeuille de projets. Nous vous encourageons donc à continuer à soumissionner, le tout conformément aux directives du gouvernement du Québec.

Ce message vise l’ensemble des projets d’approvisionnement, tant sur le plan des activités de construction que sur celui des biens et services professionnels.

Mesures de prévention à mettre en œuvre

Voici la marche à suivre pour les fournisseurs travaillant dans nos installations et ceux procurant des biens et services.

Le fournisseur doit prendre toutes les mesures nécessaires à l’égard de son personnel, conformément aux directives fournies par le gouvernement, notamment sur le plan de l’isolement des employés qui ressentent des symptômes associés au virus.

L’isolement des employés suivants est exigé pendant une période de 14 jours :

  • Tout employé qui est de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis le 12 mars ;
  • Tout employé ayant été en contact étroit avec une personne qui est sous investigation ou qui a reçu un diagnostic confirmé ;
  • Tout employé qui ressent l’un des symptômes suivants : fièvre, toux, difficulté respiratoire ou douleur thoracique.

Dans les trois cas indiqués, l’employé doit retourner à son domicile et communiquer avec le 1877 644‑4545, au besoin.

De plus,

  • Si les employés peuvent faire du télétravail et que la nature de leurs tâches s’y prête, Hydro‑Québec peut offrir cette possibilité au fournisseur. Dans le cas contraire, le fournisseur doit assumer les frais qui en découlent ;
  • Les personnes âgées de 70 ans et plus doivent demeurer à la maison ;
  • Les employés des fournisseurs qui effectuent la livraison ou la récupération des biens sont autorisés à accéder aux installations d’Hydro-Québec.

Enfin, afin de prévenir la propagation de la maladie, nous vous demandons de garder une distance appropriée avec les autres et d’éviter les contacts directs, comme les poignées de main, ainsi que de privilégier l’usage d’autres pratiques.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le représentant d’Hydro‑Québec responsable de l’administration de votre contrat.

Nos mesures de prévention

De notre côté, des équipes de santé-sécurité sont mobilisées depuis déjà plusieurs semaines pour mettre en place et faire rigoureusement appliquer des mesures préventives éprouvées auprès de tous nos employés.

Voici les mesures que nous déployons auprès de nos équipes :

  • Nous effectuons des rappels quotidiens à tous nos employés à l’égard des mesures d’hygiène à adopter afin de prévenir la transmission du virus, notamment le lavage fréquent des mains ;
  • Nous avons invité tous nos employés qui sont équipés pour travailler à distance à faire du télétravail, et ce, pour une durée indéterminée ;
  • Nous avons également demandé à tous nos employés qui rentrent d’un voyage à l’étranger de rester à la maison pour une période de 14 jours consécutifs suivant leur retour au Canada.
  • Nous avons interdit à tous nos employés de voyager pour affaires hors du Canada ; les voyages hors Québec sont soumis à l’autorisation préalable d’un membre du comité de direction de l’entreprise.
  • Aucun visiteur n’est autorisé à entrer dans nos bâtiments et installations, à moins que ce soit nécessaire au maintien de la mission de l’entreprise, soit d’approvisionner les Québécois en électricité (autorisation du gestionnaire requise).

Restez informés sur les derniers développements liés à la COVID-19

En tout temps, nous vous invitons à communiquer avec le représentant d’Hydro‑Québec responsable de l’administration de votre contrat si vous avez des questions ou des préoccupations.

Nous vous invitons également à consulter les sites officiels des gouvernements :

Nous vous remercions pour votre collaboration.