Nous poursuivons la publication des appels au marché et l’exécution des contrats en cours, conformément aux directives du gouvernement du Québec, de la direction – Santé et sécurité d’Hydro-Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Nous vous invitons à consulter attentivement notre site Internet ainsi que les appels au marché qui vous intéressent et vous encourageons à continuer à soumissionner.
Vous trouverez ci-dessous les renseignements et la marche à suivre destinés aux fournisseurs travaillant dans nos installations et sur nos chantiers et à ceux procurant des biens et services.
Comme mentionné sur le site du gouvernement du Québec, toutes les activités doivent continuer d’être menées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Ces mesures visent l’ensemble des contrats en cours et des appels au marché, tant sur le plan des activités de construction que sur celui des biens et services professionnels.
À compter du 8 avril 2021, la CNESST exige le port d’un masque médical de qualité ou d’un masque attesté par le BNQ (Bureau de normalisation du Québec) en tout temps à l’intérieur des milieux de travail.
Cette mesure vise tous les employés, visiteurs et fournisseurs qui sont à l’intérieur des bâtiments et installations d’Hydro-Québec, y compris les espaces communs.
Ces nouvelles consignes s’ajoutent à celles qui ont été mises en place au début de la pandémie (distanciation minimale de deux mètres, présence de barrières physiques, port de lunettes de protection ou de visières et optimisation de la ventilation mécanique ou naturelle, etc.).
Pour le travail à l’extérieur, le port du masque est exigé lors d’interactions avec des personnes à moins de deux mètres (collègues ou tiers).
L’utilisation d’autres équipements de protection individuelle peut être exigée selon la situation.
Il incombe au fournisseur de prendre toutes les mesures nécessaires à l’égard de son personnel, conformément aux directives fournies par le gouvernement et la CNESST, notamment sur le plan de l’isolement des employés qui ressentent des symptômes associés au virus.
Si vous ou l’un de vos employés êtes dans l’une ou l’autre des situations décrites ci-après, vous devez immédiatement vous isoler :
OU
L’employé présente au moins deux des sept symptômes* suivants :
Si les symptômes apparaissent au travail, l’employé doit s’isoler et communiquer avec la ligne INFO-COVID-19 d’Hydro-Québec au 514 289-2977 (de 5 h à 19 h et les fins de semaine de 8 h à 16 h).
* En cas d’écoulement nasal ou de congestion nasale de cause inconnue ou inhabituelle (par exemple des allergies), l’employé doit communiquer avec la ligne INFO-COVID-19 d’Hydro-Québec. Une évaluation de l’état de santé est requise avant que l’exclusion du milieu soit confirmée.
Dès qu’un employé répond « oui » à l’une des situations décrites ci-dessus, il doit informer le gestionnaire d’Hydro‑Québec responsable des travaux à effectuer et retourner à la maison.
Le gouvernement du Québec indique que les personnes âgées de 70 et plus sont les plus à risque de décéder des complications de la Covid-19 et recommande généralement qu’elles demeurent à la maison. Compte tenu de cette recommandation et afin de protéger la santé et la sécurité de ses employés de 70 ans ou plus, Hydro-Québec n’autorise pas ceux-ci à se rendre sur leur lieu de travail.
Si un fournisseur juge qu’un de ses employés qui a 70 ans ou plus est essentiel à la prestation de ses services et que cet employé désire travailler dans un établissement d’Hydro-Québec, il est de la responsabilité du fournisseur de prendre toutes les mesures nécessaires.
Il est donc recommandé notamment et non limitativement que le fournisseur obtienne le consentement de son employé à travailler dans le contexte de la pandémie. Ce consentement devrait porter minimalement sur ce qui suit :
Hydro-Québec pourra exiger que le fournisseur lui remette ce consentement avant que l’employé se présente dans un de ses établissements.
À l’arrivée dans un établissement d’Hydro‑Québec (bâtiments, installations couvertes, centrales, etc.) ou sur un chantier où l’entreprise est maître d’œuvre, le représentant du fournisseur doit faire le point sur son état de santé, selon les éléments précédemment énumérés.
L’autodéclaration doit être faite tous les jours auprès du gestionnaire d’Hydro‑Québec responsable des travaux à effectuer. Elle peut être faite par écrit ou verbalement, selon les modalités convenues (ex. : courriel, texto, formulaire, rencontre quotidienne en début de quart de travail, etc.).
Tout membre du personnel d’un fournisseur est appelé à quitter immédiatement les lieux s’il présente des symptômes associés à la COVID-19 ou s’il a reçu un résultat positif à la suite d’un test de dépistage. S’il a reçu un résultat positif et qu’il a eu un contact étroit avec des employés d’Hydro Québec ou qu’il s’est rendu dans une des installations ou un des chantiers de l’entreprise dans les jours précédents, il doit rapidement aviser le gestionnaire d’Hydro-Québec.
Hydro-Québec recommande la tenue de réunions virtuelles pour les équipes à pied d’œuvre sur le terrain.
Si, pour un motif exceptionnel, un rassemblement est autorisé, les personnes présentes doivent respecter la distanciation physique obligatoire de deux mètres. Le nombre de personnes est déterminé par la capacité de la salle et par les mesures de prévention à suivre.
Si, dans le cadre de leur travail, les employés utilisent un moyen de transport offert par l’entreprise (avion, autobus, etc.), leur température sera prise avant l’embarquement. Sur un vol d’Hydro-Québec, la prise de température a lieu lors des déplacements du sud vers le nord. Tout employé ayant de la fièvre (supérieure ou égale à 38,0°C ou à 100,4°F) ne pourra pas utiliser le transport collectif.
Pour des raisons de sécurité, le conducteur d’un véhicule doit porter des lunettes de protection, car la visière ne permet pas de voir les angles morts. En tout temps, il doit s’assurer d’avoir une bonne ventilation dans le véhicule (ouverture des fenêtres ou ventilation mécanique). La « recirculation » d’air est interdite.
Affiche – Consignes avant l’embarquement [PDF 251 Ko]
Afin de prévenir la propagation du virus, nous vous demandons de :
Nous vous invitons à consulter le document ci-dessous qui précise les règles mises en place à Hydro‑Québec.
Tout fournisseur ou visiteur ne respectant pas les exigences en santé-sécurité se verra refuser l’accès à nos chantiers ou installations et devra en assumer les conséquences.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le représentant d’Hydro-Québec responsable de l’administration de votre contrat.
En tout temps, nous vous invitons à communiquer avec le représentant d’Hydro‑Québec responsable de l’administration de votre contrat si vous avez des questions ou des préoccupations.
Nous vous invitons également à consulter les sites officiels des gouvernements :
Nous vous remercions pour votre collaboration.