Emplacement de poste et variantes de ligne retenus
De mars à mai 2019, le projet a fait l’objet d’une consultation auprès des différents intervenants concernés : représentants des municipalités, responsables de l’aménagement du territoire, propriétaires et résidents du secteur, organismes environnementaux, partenaires socioéconomiques et représentants de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan et de la Nation Anishnabe de Lac Simon. Les échanges constructifs avec ces personnes ont mené aux solutions présentées ici.
Prochaines étapes
Au cours des prochains mois, Hydro‑Québec produira une étude d’impact sur l’environnement qui sera soumise aux autorités gouvernementales responsables de l’évaluation environnementale des projets. Le projet devrait notamment faire l’objet d’une période d’information publique par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Si le projet est autorisé, de nouvelles communications seront prévues afin d’informer les communautés concernées.
Différents moyens – rencontres, bulletins, page Web et autres – seront employés selon les besoins. Aussi, il sera possible de communiquer avec l’équipe en tout temps grâce à la ligne Info-projets.
POSTE – Emplacement retenu
L’emplacement retenu pour le nouveau poste est situé en bordure de la route 111, aussi appelée chemin des Pionniers. Il se trouve à environ 8 km au sud du noyau villageois de la municipalité d’Authier. Il évite les éléments les plus sensibles, soit l’esker, les terres agricoles, les milieux humides, les plans d’eau, les aires protégées, le noyau villageois et les zones de villégiature.
Cet emplacement a été présenté au cours de la consultation tenue de mars à mai 2019. Il a été accueilli positivement par l’ensemble des intervenants rencontrés.
Le poste devrait :
- avoir une superficie de 52 000 m2 ;
- comprendre deux transformateurs de puissance de 315-120 kV de 450 MVA permettant d’accueillir une nouvelle ligne à 315 kV provenant de l’est ;
- être relié au réseau existant par deux lignes à 120 kV du côté sud ;
- être accessible grâce à un nouveau chemin.
LIGNE – Variantes retenues
À la demande du milieu et grâce aux renseignements recueillis pendant les consultations, la variante Centre B a été retenue une fois optimisée dans le secteur centre (rivière Harricana), et une nouvelle variante a été élaborée dans le secteur Ouest (Authier-Taschereau).
Ces changements permettront :
- d’atteindre l’objectif de longer, lorsque possible, les lignes existantes et les limites de lots ;
- d’éviter plusieurs éléments sensibles ;
- de réaliser l’objectif de départ d’avoir le tracé le plus court possible, de façon à diminuer l’empreinte sur le territoire.