Hydro-Québec a étudié différents scénarios et considère que la solution optimale est de construire une nouvelle ligne à 735 kV entre le poste Micoua, situé sur la Côte-Nord, et le poste Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour assurer la fiabilité du réseau.

Le tracé retenu, d’une longueur de 262 kilomètres, touche deux régions administratives, soit la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il traverse également des territoires revendiqués par les communautés innues de Pessamit, d’Essipit et de Mashteuiatsh. Le tracé est situé à près de 90 % en terres publiques.

L’élaboration du tracé entre le poste Micoua et le poste du Saguenay a tenu compte des contraintes techniques et environnementales ainsi que des préoccupations exprimées par le milieu dans le cadre de la démarche de participation du public.

Pourquoi une nouvelle ligne ?

Les lignes à 735 kV du réseau de transport d’Hydro-Québec ont été graduellement mises en service depuis le milieu des années 1960. Elles servent à faire transiter la puissance électrique produite par les centrales situées en majeure partie à la Baie-James et sur la Côte-Nord vers les grands centres de consommation, qui se trouvent dans le sud du Québec.

Les cinq lignes à 735 kV, les premières du réseau et mises en service entre 1965 et 1973, forment le corridor Manic-Québec.

Durée : 3 minute(s) 14 seconde(s)
Changements sur le réseau survenus depuis 2011

Changements survenus sur le réseau

Depuis 2011, le réseau de transport d’électricité a subi des changements importants :

  • d’abord, la diminution de la consommation sur la Côte-Nord ;
  • puis, la fermeture des centrales thermiques de Tracy et de La Citière et de la centrale nucléaire de Gentilly-2.

Ces changements causent notamment une augmentation du transit d’énergie sur les lignes du corridor Manic-Québec vers les grands centres de consommation et provoquent une diminution de la fiabilité du réseau de transport. C’est pourquoi Hydro-Québec doit prendre des mesures afin de rehausser la capacité dans ce corridor et ainsi de maintenir la fiabilité du réseau.

Restez informé

Inscrivez-vous sur la liste d’envoi pour recevoir les mises à jour sur projet.

Langue (FR / En)