La région visée par le projet est actuellement alimentée par un réseau à 49 kilovolts (kV) qui a été construit dans les années 1940 par la Southern Canada Power Company. En raison de la croissance de la demande d’électricité dans la région, ce réseau a maintenant atteint sa capacité maximale.

Le développement économique, le télétravail et l’électrification des transports contribuent aussi à l’augmentation de la demande en électricité. Pour s’assurer de répondre aux besoins actuels et à long terme de la région, Hydro‑Québec doit moderniser le réseau électrique de l’Estrie. Ainsi, ce projet s’inscrit dans un plan de conversion du réseau à 49 kV en Estrie, conversion qui a débuté avec la mise en service en 2016 du nouveau poste d’Adamsville à 120-25 kV dans la municipalité de Bromont.

Découvrez-en plus !

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets requis dans le cadre de la modernisation du réseau de l’Estrie, cliquez ici.

Solution préconisée

Hydro‑Québec souhaite implanter un poste à 230-25 kV à Bonsecours. Ce nouveau poste se raccordera au réseau au moyen d’une ligne à 230 kV, laquelle sera d’abord exploitée à 120 kV. La nouvelle ligne, d’une longueur approximative de 20 km, reliera le poste de Stukely, situé à Stukely-Sud, au nouveau poste.

Le projet nécessitera également des travaux connexes à l’intérieur des limites actuelles du poste de Stukely, ainsi que des ajouts et des modifications au réseau de distribution pour desservir les clients de la région.

La mise en service du poste projeté est prévue pour l’automne 2026.

Les postes à 49 kV de Lawrenceville et de Valcourt, de même que certaines sections de lignes à 49 kV, seront par la suite démantelés.

Calendrier de réalisation

  • Présentation du projet retenu Printemps 2022
  • Poursuite de la collaboration avec le milieu et intégration des mesures d’atténuation Été-automne 2022
  • Autorisations gouvernementales 2023-2024
  • Construction 2025-2026
  • Mise en service Automne 2026

Questions ou commentaires ?

Nous souhaitons établir un dialogue avec vous et demeurons ouverts à vos questions et commentaires sur le projet.

Échangez avec nous

Info-projet – Nouveau poste de Bonsecours à 230-25 kV et ligne d'alimentation à 230 kV

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.

M'abonner à l’infolettre du Nouveau poste de Bonsecours à 230-25 kV et ligne d'alimentation à 230 kV