Le travail des jointeurs : essentiel pour le transport de l’électricité
Pour transporter l’électricité de façon fiable et sécuritaire, Hydro-Québec réalise de nombreux projets de modernisation et d’expansion de son réseau. Ces projets nécessitent une expertise pointue et la capacité de réaliser des travaux exigeant à la fois de la dextérité manuelle et des connaissances approfondies afin que soit livrée une ligne de transport fiable et sécuritaire. Et quand en plus la ligne doit être souterraine ? Un défi de taille à relever.
Des conteneurs pour faire les raccordements souterrains
Sur un chantier où on effectue des travaux de lignes de transport souterraines, les conteneurs autour de ce chantier abritent toute une équipe en action sous terre. Ce sont les jointeurs d’Hydro-Québec qui travaillent avec minutie pour raccorder fil par fil, couche par couche, des câbles électriques d’une tension pouvant atteindre 315 kV.
Vidéo : Nos jointeurs à l’œuvre
Voyez les jointeurs d’Hydro-Québec en action, alors qu’ils raccordent des lignes souterraines de transport d’électricité.
Les jointeurs doivent faire preuve d’une grande minutie. Fil par fil, couche par couche, ils relient les conducteurs souterrains de bout en bout pour en faire un seul câble transportant l’électricité.
Notre engagement : toujours mieux vous servir.
La construction d’une ligne de transport
La construction et la modernisation des lignes de transport souterraines se fait en deux ou trois étapes :
- la construction ;
- le tirage des conducteurs dans les canalisations souterraines au moyen d’un treuil ;
- le raccordement des conducteurs d’électricité, c’est-à-dire le jointage des câbles dans des chambres souterraines.
Cette opération, qui peut durer jusqu’à trois semaines, consiste à réaliser une jonction entre les extrémités de câbles électriques afin que l’électricité circule sans entrave. Il s’agit ici d’un travail de haute précision réalisé dans un environnement contrôlé par des jointeurs passés maîtres de l’art de la construction de lignes à haute tension.