Quelle est la durée des visites guidées ?
Aménagement Robert‑Bourassa
La visite de l’aménagement Robert‑Bourassa dure environ quatre heures.
Elle comprend une présentation dans l’amphithéâtre, une visite des installations extérieures et une visite de la centrale.
Centrale La Grande‑1
La visite de la centrale La Grande‑1 dure environ trois heures.
Elle comprend une présentation dans l’amphithéâtre, une visite des installations extérieures et une visite de la centrale.
Quels sont les jours et les heures des visites ?
Pendant la saison estivale, les visites de l’aménagement Robert‑Bourassa ont lieu tous les jours à 13 h.
Les visites de la centrale La Grande‑1 ont lieu les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 9 h.
À noter : les places étant limitées, les réservations sont obligatoires et doivent être faites au moins 48 heures à l’avance.
Pendant le hors saison, de septembre à mai, seule la visite de l’aménagement Robert‑Bourassa est possible. Les départs se font selon les disponibilités du guide présent. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous !
Est-il absolument nécessaire de faire une réservation, même pour une ou deux personnes ?
Comme les places sont limitées, les réservations sont obligatoires, peu importe le nombre de personnes, et doivent être faites au moins 48 heures à l’avance.
À noter : Si votre visite est dans moins de 48 heures ou si vous avez des besoins particuliers (port d'un stimulateur cardiaque, personne à mobilité réduite, etc.), veuillez nous appeler au 1 800 291‑8486.
Est-ce que les visites se déroulent uniquement à l’intérieur ?
Elles se déroulent surtout à l’intérieur, et il y a un parcours en autobus. Toutefois, une partie d’entre elles ont lieu à l’extérieur, notamment sur les belvédères.
En cas de pluie, prévoir un parapluie et des vêtements appropriés.
Est-ce que les visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Les visites sont partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des fauteuils roulants sont à leur disposition, mais ceux-ci ne peuvent être utilisés que dans les centrales.
Les personnes doivent donc être en mesure de monter et de descendre de l’autobus à plusieurs reprises, en plus de faire quelques pas lors de la visite des installations et des belvédères.
Est-ce que les visites conviennent aux enfants en bas âge?
Non. Elles conviennent aux enfants d’âge scolaire. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de venir avec des enfants de cinq ans et moins. (Voir la prochaine question.)
Pourquoi les visites ne sont-elles pas recommandées pour les enfants de cinq ans et moins ?
Les visites ne sont pas recommandées notamment pour les raisons suivantes :
- Les visiteurs et les visiteuses doivent porter un équipement de protection individuel. Or, la taille de cet équipement ne convient pas aux enfants de cinq ans et moins.
- Les circuits comportent une bonne distance à parcourir à pied, de même que plusieurs escaliers. (Les poussettes et porte‑enfants sont interdits.)
- Les centrales sont des établissements industriels où il y a beaucoup de bruit, de chaleur et de poussière.
- Les visites durent trois ou quatre heures.
Est-ce qu’on doit se déplacer pendant les visites ?
Oui. Une partie se déroule dans l’amphithéâtre, mais il y a quelques déplacements en autobus ainsi qu’un parcours à pied dans la centrale. Des arrêts sont également prévus dans des belvédères.
La distance de marche est d’environ un demi-kilomètre à l’intérieur des centrales, et il faut monter et descendre des marches (environ quatre étages).
Quel habillement est recommandé pour la visite ?
Le port de chaussures plates et fermées est requis.
En cas de pluie, prévoir un parapluie et des vêtements appropriés.
À noter : La température à l’intérieur des centrales peut varier sensiblement de celle à l’extérieur. Il est recommandé d’apporter une veste ou un chandail à enfiler ou à enlever, au besoin.
Pourquoi faut‑il présenter une pièce d’identité pour accéder aux installations ?
Il s’agit d’une exigence de la direction – Sécurité corporative d’Hydro‑Québec visant à protéger le personnel, les visiteurs et visiteuses et les équipements.
Toutes les personnes de 18 ans et plus doivent s’inscrire en présentant une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, carte d’assurance maladie, carte d’identité nationale ou passeport).
Où sont les points de départ des visites ?
Aménagement Robert‑Bourassa
Le point de départ pour la visite de l’aménagement Robert-Bourassa se trouve à l’adresse suivante :
66, av. des Groseilliers
Radisson (Québec) J0Y 2X0
Centrale La Grande‑1
Le point de départ pour la centrale La Grande‑1 se trouve aux résidences de la centrale. Des indications routières sont données au moment de la réservation.
Est-ce qu’Hydro‑Québec assure le transport à partir de Radisson pour se rendre à la centrale La Grande‑1 ?
Non. Toutefois, une fois sur les lieux, une partie de la visite se fait en autobus (fourni par Hydro‑Québec).
Quels endroits peut‑on visiter dans les environs de la centrale La Grande‑1 ?
Il est possible de vous rendre à la communauté crie de Chisasibi, située à une trentaine de minutes de la centrale en voiture.
Autre possibilité, vous déplacer vers Longue-Pointe, une péninsule qui s’avance dans la baie James, à moins de 45 minutes de la centrale.
Est-il permis de prendre des photos dans la centrale ?
Non. Pour des questions de sécurité, il est interdit d’apporter un appareil photo ou tout autre appareil électronique (cellulaire, caméra, tablette, lecteur MP3, baladeur, ordinateur) dans les centrales.
Il est permis de prendre des photos à l’intérieur du centre d’interprétation ainsi que sur les belvédères et autres installations à l’extérieur.
Est-il permis d’apporter un sac à main ou un sac à dos dans les centrales ?
Non. Les visiteurs et visiteuses doivent laisser leurs effets personnels (sac à main, sac à dos, cellulaire, étuis, etc.) dans un casier fermé à clé qui est mis à leur disposition gratuitement.
Est-il permis d’apporter une bouteille d’eau dans les centrales ?
Oui. Les visiteurs et visiteuses doivent toutefois la tenir dans leurs mains. Il est conseillé de bien s’hydrater durant les visites, particulièrement durant l’été, car il peut faire chaud dans les centrales. Il est recommandé d’apporter une bouteille d’eau réutilisable.
Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque peuvent‑elles visiter les centrales ?
Non. Les champs électriques et magnétiques peuvent nuire au fonctionnement normal du dispositif. Par prudence, les personnes portant un stimulateur ne peuvent donc pas participer à cette partie de la visite. On les invite à voir une présentation par vidéo de la visite en centrale.
Est-il permis d’apporter une poussette ou un porte-bébé pour transporter un enfant dans la centrale ?
Non. C’est trop dangereux.
Y a-t-il un restaurant ou une cafétéria sur les lieux ?
Non. Il n’y a ni restaurant, ni cafétéria, ni machine distributrice sur le site de la centrale et du centre d’interprétation. Cependant, les guides peuvent recommander des restaurants à Radisson.
Y a-t-il des toilettes sur les lieux ?
Oui. Il y a des toilettes pour hommes et pour femmes dans les centres d’interprétation.
Où peut-on loger à Radisson ?
Voici quelques endroits :
- Camping Radisson (819 638‑8687)
- Motel Carrefour La Grande (819 638‑6005)
- Motel Baie‑James (819 638‑9123)
- Auberge Radisson (819 638‑7201 ou 1 888 638‑7201)
Il est conseillé de faire une réservation avant de se rendre dans la région.
Est‑ce que la couverture de téléphonie mobile s’étend jusqu’à la Baie‑James ?
Il n’y a pas de réseau cellulaire sur la route de la Baie‑James. Toutefois, quelques sociétés (Telus, Bell et Videotron) assurent le service à Radisson.
Y a-t-il des stations‑service sur la route de la Baie‑James ?
La seule station‑service sur la route de la Baie‑James se trouve au relais routier situé au kilomètre 381. Il faut donc faire le plein à Matagami pour s’assurer de ne pas manquer d’essence.
Quels sont les services offerts au relais routier ?
Outre une station‑service ouverte 24 heures sur 24, le relais offre un service d’hébergement, des douches et un service de dépannage mécanique. Il y a aussi un dépanneur et un restaurant sur place.
Y-a-il des haltes routières le long de la route de la Baie‑James ?