La publication de données ouvertes permet à des tiers de valoriser des données. Cela favorise la transparence, l’information du public et l’engagement communautaire, tout en soutenant l’innovation et le développement économique. Dans le cadre d’un projet pilote, nous publions trois jeux de données.

Qu’est-ce qu’un jeu de données ouvertes ?

C’est un ensemble de données numériques publiées de manière structurée et assorties d’une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par des tiers. Il s’agit de données brutes, sans mise en forme, généralement extraites de systèmes d’information internes. Leurs principales caractéristiques sont :

  • la disponibilité et l’accès
    Les données doivent être accessibles dans leur ensemble et à un coût de reproduction raisonnable, de préférence par téléchargement, dans un format pratique et modifiable.
  • la réutilisation et la republication
    Il est permis de réutiliser, de republier et de croiser les données avec d'autres jeux de données.
  • la participation universelle
    Toute personne doit être en mesure d'utiliser, de réutiliser et de republier des données. Il ne doit y avoir aucune discrimination liée au champ d'activité, à un particulier ou à un groupe. Par exemple, les restrictions de type qui empêcheraient une utilisation « commerciale » ou ne permettant qu'une utilisation à certaines fins (p. ex. : uniquement dans le domaine de l'éducation) sont interdites.