Dates importantes

  • Conférence préparatoire
    27 janvier 2022 de 13 h à 16 h (heure de Montréal)
    Date limite d'inscription 25 janvier 2022
  • Période pour vous inscrire à l’appel d’offres
    28 janvier au 16 mars 2022,
    16 h (heure de Montréal)
  • Période pour soumettre une question
    3 janvier au 7 juillet 2022,
    16 h (heure de Montréal)
  • Date limite pour le dépôt des soumissions
    21 juillet 2022,16 h
    (heure de Montréal)
  • Ouverture des soumissions
    22 juillet 2022, 13 h

Contexte

Suite à l’adoption par le gouvernement du Québec du décret no 1441-2021 édictant le Règlement sur un bloc de 480 mégawatts d’énergie renouvelable, Hydro-Québec Distribution lance un appel d’offres en vue de faire l'acquisition d’approvisionnements en électricité renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques croissants du Québec sur la période du Plan d’approvisionnement 2020-2029.

Au moyen de l’appel d’offres de 480 MW, le Distributeur souhaite conclure un ou des contrats d'approvisionnement de long terme en électricité renouvelable lui procurant une contribution en puissance à la pointe de 480 MW et de 1,4 TWh en énergie en période hivernale, soit du 1er décembre au 31 mars de l’année suivante. Il considérera également les soumissions offrant des options de livraison d’énergie en dehors de la période hivernale.

Les produits soumis à l’appel d’offres pourraient présenter des profils de livraisons d’énergie divers, par exemple variables, en base ou cyclables et inclure ou non une garantie de puissance. Une disponibilité d’énergie pour un minimum de 300 heures durant la période hivernale est toutefois requise.

Les projets devront être mis en service avant le 1er décembre 2026, conditionnellement à l’approbation des contrats par la Régie de l’énergie.

Conférence préparatoire

La conférence préparatoire aura lieu le 27 janvier 2022 de 13 h à 16 h par vidéo-conférence. Pour y participer vous devrez vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription à la conférence préparatoire. Vous recevrez alors les détails de connexion par courriel.

Il n’est pas obligatoire d’avoir participé à la conférence préparatoire pour présenter une soumission.

Inscription à la conférence préparatoire

POUR PARTICIPER À L’APPEL D’OFFRES

Inscription

Pour participer à l’appel d’offres vous devez obligatoirement vous inscrire en remplissant le Formulaire de soumission (Annexe 1) [Word 318 Ko] et acquitter les frais d’inscription à l’appel d’offres. Suivant votre inscription, vous recevrez alors votre identifiant unique de soumissionnaire et les détails nécessaires pour la transmission de votre soumission par courriel.

La période d’inscription aura lieu du 28 janvier 2022 au 16 mars 2022, 16 heures, heure de Montréal.

Pour participer à l’appel d’offres vous devez obligatoirement vous inscrire en remplissant le Formulaire de soumission (Annexe 1) [Word 318 Ko] et acquitter les frais d’inscription à l’appel d’offres. Suivant votre inscription, vous recevrez alors votre identifiant unique de soumissionnaire et les détails nécessaires pour la transmission de votre soumission par courriel.

Vous trouverez ici un lien pour nous transmettre vos documents d’inscription.

Période de questions et réponses

La période de questions et réponses se passera en deux temps, soit :

  • Du 3 janvier au 27 janvier 2022, toute personne intéressée par l’appel d’offres pourra poser ses questions au Distributeur;
  • Du 28 janvier 2022 au 7 juillet 2022, 16 heures, vous devrez obligatoirement être inscrit à l’appel d’offres pour poser vos questions au Distributeur.

Lorsque vous soumettrez une question, vous recevrez un courriel confirmant la bonne réception de votre question, ainsi que le numéro lui ayant été attribuée.

Les questions reçues et les réponses du Distributeur sont accessibles à tous.

Pour poser vos questions ou consulter les réponses aux questions déjà posées, accédez à la page des Questions et réponses.

Dépôt des soumissions

Tous les détails nécessaires au dépôt des soumissions vous seront communiqués lors de votre inscription à l’appel d’offres. Vous devez obligatoirement avoir acquitté tous les frais associés à l’analyse de votre offre commerciale au moment de déposer votre soumission.

Important

La date limite pour déposer vos soumissions est le 21 juillet 2022, 16 heures, heure de Montréal.

Aucune soumission ne sera acceptée par le Distributeur si reçue après cette date limite et heure de tombée.

Ouverture des soumissions

L’ouverture des soumissions se tiendra en séance virtuelle Teams le 22 juillet 2022 à 13h00 et sera diffusée publiquement le 26 juillet 2022 en webdiffusion, de façon à respecter les obligations de distanciation sociale qu’impose la crise du COVID 19.