Hydro-Québec publie, à tous les trois ans, un plan d’approvisionnement faisant état de la prévision des besoins en électricité prévus de la clientèle québécoise pour les dix prochaines années et des moyens envisagés pour y répondre. Ce document est déposé à la Régie de l’énergie et fait l’objet d’un suivi annuel. Le plan d’approvisionnement couvre à la fois les besoins du réseau principal et ceux des réseaux autonomes, soit les 22 collectivités qui ne sont pas reliées au réseau intégré, par exemple les Îles-de-la-Madeleine et les villages Inuits, qui sont alimentés par des centrales fonctionnant aux combustibles fossiles. Concernant ces réseaux, le Distributeur a entrepris de les convertir à des sources d’énergie renouvelable. Ces projets de conversion devront être réalisés en respectant les critères présentés dans le Plan d’approvisionnement, notamment l’acceptabilité sociale et la réduction de coûts.

Le Plan d’approvisionnement 2020-2029 a été publié le 1er novembre 2019.

Hydro-Québec a également publié le Portrait des ressources énergétiques d’Hydro-Québec, qui présente de façon globale l’énergie disponible au cours des prochaines années pour l’ensemble de ses divisions.

Transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre du Plan d’approvisionnement en électricité, Hydro-Québec travaille à la mise à jour des solutions pour l’alimentation électrique de l’archipel. Elle poursuit également les étapes nécessaires à la réalisation du projet de raccordement des Îles-de-la-Madeleine à son réseau principal. Dans ce contexte, l’entreprise met à la disposition du public les prévisions de la charge qui serviront de base à la mise à jour des solutions.

Prévision annuelle de la demande en énergie et en puissance [XLSX 11 ko]

  • Ce document contient les prévisions annuelles de la demande d’énergie et de puissance, fondées sur le plan actuel de transition du Programme d’utilisation efficace de l’énergie qui prévoit la conversion à l’électricité des systèmes de chauffage au mazout et au propane. La demande pourrait varier considérablement avec la mise en place de mesures additionnelles en efficacité énergétique ou autres.

Profil de charge de l’année 2030 [XLSX 423 ko]

  • Ce document contient une projection du profil de charge horaire moyen pour l’année 2030, selon le plan actuel de transition du Programme d’utilisation efficace de l’énergie.

Consultation du secteur de la production d’électricité

Du 22 juin au 12 juillet 2020, Hydro-Québec entreprend une consultation sur ses approvisionnements en électricité qui rassemblera les représentants du secteur de la production d’électricité. Cette consultation vise à adapter les façons de faire d’Hydro-Québec Distribution de manière à ce que celle-ci réponde le mieux possible aux éventuels besoins en énergie tout en tenant compte des connaissances et de l’avis du secteur.

La consultation permettra d’aborder notamment l’évolution des technologies de production d’électricité, le cadre réglementaire des approvisionnements, l’expérience des appels d’offres passés, ainsi que l’intérêt du secteur pour un nouveau processus d’approvisionnement.

Vidéo de la webinaire du 17 juin 2020

Regarder la vidéo

Questions ou commentaires ?

Les représentants du secteur intéressés par la consultation sont invités à nous écrire à l’adresse suivante : hqddaeaopae@hydro.qc.ca

Suivi des questions et réponses

Questions et réponses [PDF 316 Ko]