Notre force d’innovation

L’innovation est un réflexe bien implanté à Hydro-Québec. Elle stimule d’ambitieux projets tant au sein des unités d’affaires que dans les principales activités de l’entreprise (production, transport et distribution d’électricité, et construction).

Or, pour stimuler l’innovation, favoriser les synergies et rester à la fine pointe de la technologie, Hydro-Québec compte aussi sur ses centres de recherche.

Qu’ils soient scientifiques, techniciens ou ingénieurs, pas moins de 500 experts de toutes les spécialités s’unissent pour appuyer les unités administratives d’Hydro-Québec dans toutes les facettes de leurs activités, allant de la production d’électricité jusqu’à sa consommation.

01. Le site de Varennes

Les chercheurs de ce site montrent la voie à suivre dans l’acquisition des connaissances et l’élaboration de solutions technologiques sur les éléments critiques à court, moyen et long terme. Leur objectif est d’améliorer la performance de l’entreprise en tirant le meilleur parti des produits et services présents et émergents sur les marchés.

Centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ)
Site de Varennes
1800, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S1
Canada
Téléphone : 450 652-8011
Comment s'y rendre

Le site de Shawinigan

02. Le site de Shawinigan – Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE)

Les chercheurs et le personnel technique du LTE mènent des projets visant à optimiser la consommation d’énergie à la maison et dans les institutions et les entreprises commerciales et industrielles.

Les installations et les équipements de pointe du LTE servent également à réaliser des tests et des essais dans le but de développer de nouvelles technologies et d’évaluer la performance d’options prometteuses en matière d’efficacité énergétique. C’est le cas, par exemple, des thermostats électroniques, de la domotique, de la géothermie et des thermopompes.

Centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ)
Site de Shawinigan – Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE)
600, avenue de la Montagne
Shawinigan (Québec) G9N 7N5
Canada
Téléphone : 819 539-1400
Comment s'y rendre

L’essor des véhicules électriques et hybrides rechargeables dépend de la production de batteries performantes et abordables. Le Centre d’excellence concentre ses efforts sur le développement de technologies efficientes et rentables qui augmenteront la capacité des batteries de demain sans pour autant compromettre leur sécurité.

Avec la transition énergétique, les batteries deviendront de plus en plus présentes dans les réseaux. Nos experts en systèmes électriques travaillent sur des solutions technologiques parmi les plus avancées du monde pour répondre aux besoins de stockage d’énergie à petite et à grande échelle.

En savoir plus sur le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie

Les filiales innovantes d’Hydro-Québec

Les percées d’Hydro-Québec en recherche-développement ont conduit à la création de plusieurs filiales. Elles contribuent activement à soutenir la transition énergétique en développant des produits et services à valeur ajoutée pour les clients.

Les gens qui concrétisent l’innovation

Pour concrétiser ses idées novatrices et prometteuses, l’IREQ s’entoure d’un réseau étendu de partenaires, d’étudiants universitaires et de collaborateurs expérimentés.