Les besoins et les préoccupations de nos clients et de notre société évoluent. En raison des changements climatiques, toutes les nations doivent considérablement diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il faudra donc se tourner vers les énergies de sources propres et renouvelables afin de diminuer la consommation des combustibles fossiles : c’est ce qu’on appelle la transition énergétique.

Au Québec, nous disposons d’un précieux atout pour procéder à cette transition – notre électricité est déjà produite à 99 % par une source d’énergie naturelle, propre et renouvelable : la force de l’eau.

Or, pour réussir cette transition, nous devrons optimiser notre consommation d’énergie et accroître grandement l’usage d’énergies propres et renouvelables pour le transport routier, le chauffage des locaux commerciaux et institutionnels, et la production industrielle, qui utilisent des combustibles fossiles générant des GES.

Il faudra opérer cette transition tout en maintenant la robustesse de nos infrastructures et notre résilience économique.

Visite de l’IREQ en réalité virtuelle

Nous vous amenons dans les coulisses de l’IREQ pour vivre une expérience au cœur de l’innovation à Hydro-Québec.
Près de 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens y œuvrent pour rendre notre système énergétique toujours plus efficace et intelligent.
Suivez le guide !

Découvrez l'expérience 360 Découvrez l'expérience 360

Pour réussir la transition énergétique, nous nous sommes dotés d’une vision technologique

Cette vision guide nos forces d’innovation et met à contribution l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).

Elle s’articule autour de trois orientations.

01. Innover pour placer les clients au cœur de la transition énergétique

La transition vers un système énergétique plus vert et efficace implique de proposer des produits et des services à valeur ajoutée tout en offrant un approvisionnement énergétique fiable à prix compétitif.

Que nos produits et services soient destinés aux secteurs résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel, ils devront continuer de répondre aux préoccupations, aspirations et modes de vie de nos clients.

Nos produits et services concernent, par exemple :

  • l’efficacité énergétique et la gestion simple de la consommation grâce à la domotique et à l’immotique ;
  • l’électrification des transports ;
  • l’ajout et l’intégration d’énergie solaire ;
  • le stockage d’énergie (batteries) et de chaleur ;
  • la mise en place de microréseaux et de procédés industriels.

02. Innover pour tirer profit de nos actifs dans un environnement en transformation

Nous avons déjà de solides acquis pour réussir la transition énergétique :

  1. 01Plus de 99 % de notre énergie est naturelle, propre et renouvelable grâce à nos centrales hydroélectriques.
  2. 02Les immenses réservoirs d’eau que nous exploitons peuvent servir de batteries pour les réseaux électriques du Nord-Est américain. Ils peuvent aussi emmagasiner l’énergie d’une façon naturelle et la libérer au moment opportun. Cette flexibilité vient équilibrer la production d’électricité issue d’énergies intermittentes.
  3. 03Nous avons mis sur pied un important réseau de transport et de distribution d’électricité sur tout le territoire ainsi que des interconnexions avec les réseaux voisins.
  4. 04Notre réseau de télécommunication évolué améliore notre efficacité dans l’exploitation de nos équipements.

Nous devons continuer d’évoluer pour :

  • améliorer nos méthodes de réhabilitation et d’intervention, et ainsi maintenir nos infrastructures en bon état ;
  • intégrer des technologies de maintenance prévisionnelle pour nos équipements ;
  • optimiser la gestion de nos actifs en tenant compte des risques financiers, environnementaux et de fiabilité.

03. Innover pour créer un système énergétique intelligent, robuste et flexible

Il est essentiel d’évoluer pour continuer d’exploiter au maximum le potentiel des données, des moyens de calcul et des automatismes télécommandés afin d’obtenir un système intégré, intelligent et collaboratif, dynamique et flexible.

Ce faisant, il ne faut toutefois pas oublier de se réinventer. Notre but : créer un système énergétique conscient en temps réel de l’état de tous ses équipements et des besoins de chaque client, et capable de gérer en conséquence les variations de la production et de la demande. Les meilleures ressources peuvent ainsi être déployées aux meilleurs moments.

Les gens qui concrétisent l’innovation

Pour concrétiser ses idées novatrices et prometteuses, l’IREQ s’entoure d’un réseau étendu de partenaires, d’étudiants universitaires et de collaborateurs expérimentés.