Poste d’Argenteuil à 315‑120‑25 kV et lignes d’alimentation

Hydro‑Québec projette de construire un nouveau poste de transformation à 315‑120‑25 kV, nommé poste d’Argenteuil, ainsi que deux lignes biternes (à deux circuits), l’une à 315 kV et l’autre à 120 kV, sur le territoire des municipalités de Lachute et de Saint‑André‑d’Argenteuil afin de répondre aux besoins d’énergie futurs de la MRC d’Argenteuil et de ses entreprises.

Après la mise en service du poste d’Argenteuil et des lignes d'alimentation, prévue pour 2025, le poste de Lachute sera démantelé. Voir le calendrier de réalisation détaillé

Contexte et justification

La croissance démographique et le dynamisme économique que connaît actuellement la municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil engendrent une augmentation marquée de la demande d’électricité. Les analyses réalisées par Hydro-Québec montrent qu’elle doit augmenter la capacité de son réseau de transport pour répondre aux besoins futurs de la région.

La ville de Lachute et ses environs sont desservis principalement par le poste de Lachute à 120‑25 kilovolts (kV) et les lignes d’alimentation à 120 kV provenant de la centrale de Carillon et du poste Lafontaine, situé à Mirabel. Le poste de Lachute a été mis en service à la fin des années 1960.

Les installations électriques actuelles ont atteint leur pleine capacité de transformation et de transit, et de nombreux équipements du poste de Lachute arrivent à la fin de leur vie utile et devront être remplacés au cours des prochaines années.

Lignes sur pylône d’acier, semblables aux lignes d’alimentation projetées

Projet important pour Lachute et la MRC d’Argenteuil

  • Soutenir la croissance des besoins en électricité
  • Améliorer la fiabilité du réseau électrique
  • Remplacer les équipements qui ont près de 60 ans

Calendrier de réalisation

  • Information générale et consultation Hiver 2019‑2020
  • Information sur la solution retenue Automne 2020
  • Autorisations gouvernementales 2020‑2022
  • Construction 2023‑2025
  • Mise en service 2025

Pour nous joindre

Ligne Info-projets

1 800 465-1521, poste 6022

Sophie Lamoureux
lamoureux.sophie@hydro.qc.ca
Conseillère – Affaires régionales