Le suivi de la dynamique sédimentaire en aval de l’aménagement de la Romaine-1 est lié à deux enjeux : l’évolution des apports, des dépôts et du transport de sédiments en conditions d’exploitation et l’incidence de cette évolution sur la qualité du substrat des frayères à saumon.
Suivre l’évolution des rives et de la morphologie du lit de la Romaine entre les ouvrages de la Romaine-1 et l’embouchure de la rivière et mesurer la charge de fond, la charge en suspension et la turbidité au PK 3,8. Le suivi couvre donc trois volets : l’érosion des rives ; le transit sédimentaire (zones d’érosion et d’accumulation temporaires) ; la charge de fond et en suspension.
Caractériser et surveiller la qualité granulométrique des frayères à saumon en aval des ouvrages de la Romaine-1 dans le but d’assurer la préservation à moyen et à long terme des habitats de reproduction de l’espèce dans ce tronçon de rivière.
Constats du suivi de 2015 par rapport à 2013 :
Dans l’ensemble, la longueur des rives instables a diminué par rapport à 2013.
Reprise de la végétation sur un versant argileux exposé après glissement (PK 21 de la Romaine, rive droite). Le trait en pointillé indique la hauteur de la végétation sur le versant argileux.
Reprise de l’érosion de long d’un segment de rive partiellement stabilisé en 2013 (PK 21 de la Romaine, rive droite). La flèche pointe vers un arbre ayant constitué un point de repère pour les deux années de suivi.
Constats de l’étude réalisée en 2009-2011* :
*L’analyse des données recueillies dans le cadre des suivis 2016 et 2017 est actuellement en cours.