Sauvagine

La réalisation du projet de la Romaine, et en particulier la création des réservoirs, a entraîné la perte d’habitats de reproduction de la sauvagine. Voyez comment Hydro-Québec intervient pour compenser ces pertes.

Mesures d’atténuation

Objectifs

Compenser les pertes d’habitats de reproduction de la sauvagine.

Interventions

  • Installation d’une soixantaine de nichoirs d’ici 2020 et préservation de chicots pour les canards arboricoles, notamment le garrot d’Islande, qui est une espèce protégée.
  • Aménagement de 60 hectares de milieux humides à proximité des réservoirs.
Nichoir
Nichoir

Suivi

Calendrier : 2013, 2015, 2018, 2021 et 2025

Objectifs :

  • Vérifier l’impact de la création des réservoirs (déboisement et ennoiement) sur l’abondance des couples et des couvées de sauvagine.
  • Évaluer l’utilisation des aménagements par la sauvagine.
bernache
Couvées de bernache du Canada présentes dans une parcelle témoin
macreuse
Macreuses à fond blanc observées dans une parcelle témoin
canard
Couvée de canard noir observée dans une parcelle témoin

Faits saillants

  • Réservoir de la Romaine 2 : d’après les inventaires de 2015, la densité de couples nicheurs et de couvées a diminué de près la moitié par rapport à l’état de référence établi avant la mise en eau. Il est à noter que les rives de ce réservoir sont généralement abruptes et encombrées de débris ligneux.
  • Réservoir de la Romaine 1 : la densité de couples nicheurs et de couvées a augmenté par rapport à l’état de référence. Le pourtour de ce réservoir présente un relief relativement plat. Les nombres de canards sont toutefois moindres (14 à la Romaine-2 comparativement à 6 pour la Romaine-1).
  • Réservoir de la Romaine 3 : un nouvel état de référence a montré que la densité de couples et de couvées avait diminué depuis la réalisation de l’étude d’impact. Le réservoir sera intégré au suivi après sa mise en eau.
  • L’abondance de la sauvagine a augmenté dans les zones d’étude de la centrale de la Sainte-Marguerite-3 et du projet de l’Eastmain-1-A–Rupert dans les années qui ont suivi la réalisation de ces projets.
Rive du réservoir de la Romaine 2 peu propice à la présence de sauvagine.

Nombre d’équivalents-couples et de couvées sauvagine observés dans les réservoirs entre 2004 et 2015

Nombre d’équivalents-couples
  Romaine‑1 Romaine‑2 Romaine‑3 (projeté)
2015 6 14 4
2013 ND 31 ND
2004 3 36 13,5
Nombre de couvées
  Romaine‑1 Romaine‑2 Romaine‑3 (projeté)
2015 2 0 2
2013 ND 13 ND
2004 0 6 5