La transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine passera également par la production locale d’énergie renouvelable intermittente intégrée à un microréseau électrique.
  • La mise en place d’un microréseau s’inscrit dans la vision globale de la transition énergétique des Îles-de-la-Madeleine.
  • Le concept sera élaboré en fonction des besoins des Madelinots.
  • Le déploiement de technologies innovantes pour la production complémentaire d’énergie intermittente, le stockage et la gestion d’énergie feront des Îles une vitrine technologique
  • Le transport, responsable de 45 % des émissions de GES sur les Îles, est également au cœur des préoccupations d'Hydro-Québec.

Une approche intégrée et innovatrice créatrice de valeur pour la communauté et pour Hydro-Québec

Qu’est-ce qu’un microréseau ?

Un microréseau est créé dans un esprit communautaire afin de répondre aux besoins des utilisateurs à l’endroit où il est construit. Il comporte différents composants tels que des panneaux solaires, des batteries de stockage et des outils permettant de gérer la consommation d’énergie des bâtiments.

Vidéo : Fonctionnement d’un microréseau

Visionnez la vidéo pour découvrir comment fonctionne un microréseau.

Faites-nous part de vos questions et commentaires

Hydro-Québec tient à réaliser le projet de transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine en collaboration avec le milieu.

Calendrier

Voyez les principaux jalons du projet.