Raccordement par câbles au réseau principal d’Hydro-Québec à partir de la Gaspésie

Relevés

Hydro Québec a procédé à des relevés géophysiques en mer dans la zone d’étude en mai et juin 2019.

En 2020, après le départ des glaces, l’entreprise effectuera une autre série de relevés géophysiques et géotechniques dans un corridor plus étroit que celui de 2019. Des renseignements plus détaillés seront accessibles au printemps 2020.

Depuis l’automne 2018, des mouillages océanographiques ont été installés d’octobre à avril près de de la côte gaspésienne et madelinienne à des profondeurs de 10 m et de 100 m pour obtenir les éléments suivants :

  • Données sur les vagues (amplitude, direction, statistique)
  • Données sur la conductivité de l’eau
  • Données sur les températures de l’eau
  • Données marégraphiques
  • Données courantométriques (vitesse et direction) sur toute la colonne d’eau

Voir l’avis public pour plus de précisions [PDF 66 Ko]

Description technique du projet

À cette étape-ci du projet, il est trop tôt pour déterminer les méthodes de travail et les échéanciers. Il est cependant certain que nous tenterons de les adapter aux préoccupations du milieu et des utilisateurs.

Choix des sites

Hydro Québec a d’abord défini une zone d’étude, de façon à élaborer des variantes de tracé pour la ligne souterraine et sous-marine entre le poste de Percé et le poste de Cap-aux-Meules. La zone d’étude, d’environ 10 560 km2, comprend une partie marine et une partie terrestre et est suffisamment grande pour tenir compte des contraintes techniques et des éléments sensibles du milieu. D’emblée, elle évite les zones de protection marine, les frontières intra-provinciales, les lieux à vocation particulière (par exemple militaire) et l’emplacement du naufrage de l’Irving Whale.

Hydro-Québec cherche à concevoir un projet qui respectera le plus possibles les différents critères techniques, économiques, sociaux et environnementaux. Pour ce faire, l’équipe de projet adaptera le projet et les méthodes de construction afin d’en réduire les impacts au minimum. Cette approche comprend une collaboration serrée avec les utilisateurs du territoire, notamment les pêcheurs.

Jeu éclair : Savez-vous vraiment tout sur le raccordement?

Bonjour, merci de prendre quelques minutes pour participer à notre jeu éclair afin de tester vos connaissances sur le projet de transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine. Amusez-vous bien !

Restez informé

Inscrivez-vous à la liste d'envoi pour recevoir les mises à jour du projet.

Langue (FR / En)