Pour diffusion immédiate
Montréal, le jeudi 30 juillet 2009

Dépôt du Plan stratégique 2009-2013 d’Hydro-Québec : efficacité énergétique, énergies renouvelables et innovation technologique


  • 25,1 G$ d'investissements au Québec
  • 12,3 G$ de bénéfice, dont 9,2 G$ versés en dividendes
  • 3,1 G$ versés en redevances hydrauliques
  • 15,0 G$ en achats de biens et services, dont 13,4 G$ au Québec
  • 271 400 années-personnes en emplois directs et indirects
  • 38 % du bénéfice provenant des exportations en 2013

 

Montréal, le 30 juillet 2009 – Le Plan stratégique 2009-2013 d'Hydro-Québec, déposé aujourd'hui, met de l'avant l’efficacité énergétique, le développement d’énergies renouvelables et l’innovation technologique. Cette période sera marquée par une croissance soutenue des activités de l’entreprise. Hydro-Québec investira 25 G$ en cinq ans au Québec.

« Hydro-Québec poursuivra le développement des grands projets hydroélectriques, avec des projets comme ceux de la Romaine et du Petit-Mécatina, en plus d'intégrer 4000 MW de production éolienne au réseau », a précisé M. Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec. Des investissements importants sont aussi prévus pour les réseaux de transport et de distribution d'électricité. « La technologie des réseaux évoluera considérablement au cours des années qui viennent », a ajouté M. Vandal. 

 

L’entreprise compte aussi atteindre les objectifs fixés pour l’efficacité énergétique, soit 11 milliards de kWh par année à l'horizon 2015, en partenariat avec l'ensemble de la clientèle. « Sur toute la période 2009-2013, Hydro-Québec réalisera de bons résultats financiers en faisant preuve d'une grande rigueur. Elle offrira un bon niveau de service à l'ensemble de sa clientèle», a aussi mentionné M. Vandal.

 

Croissance et Plan Nord

 

Hydro-Québec Production investira 10,4 G$ et augmentera sa capacité de production hydroélectrique de 1 000 MW d’ici 2013, grâce au projet de l’Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert. Le projet de la Romaine ajoutera par la suite 1 550 MW d’ici 2020. La division poursuivra également l’avant-projet du complexe du Petit-Mécatina (1 200 MW). Ce projet fait partie d’un portefeuille qui complète la stratégie énergétique du gouvernement du Québec. Par ailleurs, Hydro-Québec Production compte élaborer un portefeuille de 3 500 MW dans le cadre du Plan Nord du gouvernement du Québec, dont 3 000 MW de projets hydroélectriques majeurs ; ces projets seront présentés dans un prochain Plan stratégique.

Hydro-Québec TransÉnergie procédera à nouveau à des investissements majeurs, à hauteur de 7,8 G$. La division réalisera des projets importants visant l’intégration de nouvelles capacités éoliennes, la pérennité et le développement du réseau de transport, ainsi que l’ajout d’une nouvelle interconnexion avec la Nouvelle-Angleterre. À l’horizon 2015, près de 4 000 MW d’énergie éolienne seront disponibles.

Hydro-Québec Distribution investira 6,2 G$ dans son réseau et en efficacité énergétique d’ici 2013, notamment 1,7 G$ au titre du Plan global en efficacité énergétique.    


Performance

 

Hydro-Québec prévoit réaliser un bénéfice net de 2,7 G$ en 2009 et de 2,4 G$ par année sur la période 2010-2013. Sa contribution à l’économie du Québec se traduira par 9,2 G$ en dividendes, des achats de biens et services de 13,4 G$ (sur un total de 15,0 G$), 3,1 G$ en redevances hydrauliques, 271 400 années-personnes en emplois directs et indirects et 100 M$ par année en recherche-développement.

 

Développement durable

 

La production hydroélectrique permet au Québec d’avoir le meilleur bilan au Canada par habitant en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES). En plus de poursuivre le développement des énergies renouvelables, Hydro-Québec réalisera 8 milliards de kWh d’efficacité énergétique au Québec en 2013, dans la perspective d’atteindre 11 milliards de kWh à l’horizon 2015.

Électrification des transports

 

Hydro-Québec mettra en œuvre un plan afin de soutenir l’électrification des transports. Ce plan vise à appuyer financièrement le développement d’infrastructures pour le transport collectif, à développer et à commercialiser des technologies de pointe, à tester des véhicules électriques sur route et en interface avec le réseau électrique, et à planifier l’infrastructure pour la recharge des véhicules.

 

Ajustement tarifaire 2010

 

Hydro-Québec Distribution a également déposé aujourd’hui sa demande d’ajustement tarifaire pour l’année 2010 à la Régie de l’énergie. Il s’agit d’un ajustement de 0,2 %, conformément aux prévisions présentées au Plan stratégique. Pour une maison moyenne, il s’agit d’une augmentation de moins de 5 $ sur une base annuelle.

En collaboration avec les organismes sociaux, Hydro-Québec continuera d'offrir à ses clients à faible revenu qui éprouvent des difficultés de paiement la possibilité de conclure des ententes adaptées à leurs moyens. Hydro-Québec accentuera aussi ses efforts en efficacité énergétique pour la clientèle à faible revenu.

Prochaines étapes

 

Le Plan stratégique 2009-2013 a été déposé auprès de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune. Le Plan sera présenté en commission parlementaire à l’automne 2009.