Tarif Flex D Nouveauté

Le tarif Flex D est un tarif dynamique qui permet de réaliser des économies en hiver en déplaçant sa consommation d’électricité non essentielle pour soi en dehors des événements de pointe critique ou en limitant sa consommation pendant ces événements. Avec cette nouvelle offre tarifaire, le prix de l’électricité est moins élevé en hiver que celui du tarif de base, sauf pendant les événements de pointe critique, où le prix est plus élevé.

Il sera déployé de façon graduelle et restreinte pour l’hiver 2019-2020.

Tarif pour les clientèles résidentielle et agricole

Le tarif Flex D s’applique généralement à un usage domestique, c’est à dire à l’utilisation de l’électricité dans une habitation. L’électricité fait l’objet d’un mesurage individuel, dans la plupart des cas, ou d’un mesurage collectif si l’immeuble collectif d’habitation concerné a été construit après le 1er avril 2008. Il s’applique aussi aux exploitations agricoles.

Consulter le document qui précise les critères d’admissibilité des exploitations agricoles aux tarifs domestiques [PDF 478 Ko]

Admissibilité au tarif Flex D

Le tarif Flex D s’adresse aux clients au tarif D (tarif de base) qui ont la capacité de déplacer la consommation d’électricité non essentielle pour eux en dehors des périodes de pointe ou de diminuer leur consommation à la demande d’Hydro-Québec. Pour avoir droit à ce tarif, le client doit remplir les critères suivants :

  1. avoir un abonnement au tarif D et ne pas être desservie par un réseau autonome ;
  2. avoir un compteur communicant ;
  3. avoir un Espace client et y inscrire une adresse courriel valide (pour l’envoi des avis d’événement de pointe critique) ;
  4. ne bénéficier d’aucune option tarifaire.

Autres cas où s’applique le tarif Flex D

  • Exploitations agricoles : terres, bâtiments et équipements servant à la culture des végétaux ou à l’élevage des animaux, à l’exclusion de toute activité industrielle ou commerciale
  • Immeubles collectifs d’habitation (mesurage individuel)
  • Résidences communautaires comprenant des logements (mesurage individuel)
  • Résidences communautaires (9 chambres ou moins)
  • Maisons de chambres à louer (9 chambres ou moins)
  • Gîtes touristiques (9 chambres ou moins)
  • Familles d’accueil ou résidences d’accueil (9 personnes ou moins)
  • Résidences de tourisme (mesurage individuel)
  • Dépendances d’un local d’habitation, c’est-à-dire des bâtiments ou aménagements rattachés accessoirement à des habitations
    • à l’usage exclusif des occupants du logement ou de l’immeuble collectif d’habitation
    • affectées exclusivement à des utilisations connexes à celles du logement ou de l’immeuble collectif d’habitation
  • Utilisation d’une partie de l’électricité à des fins autres que d’habitation (puissance installée égale ou inférieure à 10 kW)

Fonctionnement du tarif Flex D

Le tarif Flex D est distinct du tarif de base (tarif D). Il s’applique de la manière suivante :

  • En hiver,
    • en dehors des événements de pointe critique, le prix de l’électricité est moins élevé que celui du tarif de base. D’intéressantes économies peuvent être réalisées ;
    • pendant les événements de pointe critique, l’électricité est facturée à un prix élevé (50 ¢/kWh). Il faut alors déplacer la consommation qui n’est pas essentielle ou limiter la consommation pour minimiser les coûts.
  • Le reste de l’année, le prix du tarif D (tarif de base) s’applique.

Les événements de pointe critique peuvent survenir du lundi au vendredi, entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h du 1er décembre au 31 mars, pour un maximum de 100 heures par hiver.

Le tarif Flex est établi de manière à ce que la facture d’un client qui ne modifie pas ses habitudes de consommation d’électricité soit en moyenne égale à celle qu’il aurait eue au tarif de base. Il est toutefois possible que votre facture soit plus élevée qu’au tarif de base si vous ne prenez pas les mesures requises pendant les événements de pointe critique. Il importe donc de consommer le moins possible d’électricité durant ces événements pour ne pas être pénalisé.

Qu’est-ce qu’un kilowattheure (kWh) ?

Structure du tarif Flex D

  Période d’été : du 1er avril au 30 novembre Période d’hiver : du 1er décembre au 31 mars
Frais d’accès au réseau par jour compris dans la période de consommation : 40,64 ¢ 40,64 ¢
Prix applicable à l’énergie consommée jusqu’à concurrence du produit de 40 kilowattheures (kWh) par le nombre de jours de la période de consommation (1re tranche) : 6,08 ¢/kWh 4,28 ¢/kWh
Prix applicable au reste de l’énergie consommée (2e tranche) : 9,38 ¢/kWh 7,36 ¢/kWh
Prix applicable à l’énergie consommée lors des événements de pointe critique s. o. 50,00 ¢/kWh

Période d’été : du 1er avril au 30 novembre

  • Frais d’accès au réseau par jour compris dans la période de consommation : 40,64 $
  • Prix applicable à l’énergie consommée jusqu’à concurrence du produit de 40 kilowattheures (kWh) par le nombre de jours de la période de consommation (1re tranche) : 6,08 ¢/kWh
  • Prix applicable au reste de l’énergie consommée (2e tranche) : 9,38 ¢/kWh
  • Prix applicable à l’énergie consommée lors des événements de pointe critique s. o.

Période d’hiver : du 1er décembre au 31 mars

  • Frais d’accès au réseau par jour compris dans la période de consommation : 40,64 $
  • Prix applicable à l’énergie consommée jusqu’à concurrence du produit de 40 kilowattheures (kWh) par le nombre de jours de la période de consommation (1re tranche) : 4,28 ¢/kWh
  • Prix applicable au reste de l’énergie consommée (2e tranche) : 7,36 ¢/kWh
  • Prix applicable à l’énergie consommée lors des événements de pointe critique 50,00 ¢/kWh

Tarifs en vigueur le 1er avril 2019. Ce tableau ne peut en aucun cas se substituer au document intitulé Tarifs d’électricité.

Comprendre les tarifs

Les tarifs sont généralement constitués de trois principales composantes qui reflètent les coûts réellement engagés par Hydro-Québec pour offrir le service d’électricité.

Frais d’accès au réseau

Les frais d’accès au réseau, exprimés en cents par jour pour ce tarif, correspondent à un montant fixe que le client doit payer pour le service d’électricité.

Énergie

Comme la quantité d’énergie consommée est variable, le montant facturé pour l’énergie est lui aussi variable.

D’autres éléments s’ajoutent aux principales composantes des tarifs d’électricité :

Crédit d’alimentation en moyenne ou en haute tension

Un crédit d’alimentation de 0,241 ¢ le kilowattheure est accordé au client dont l’abonnement est assujetti au tarif D (clientèle résidentielle ou agricole) et auquel Hydro-Québec fournit l’électricité à une tension égale ou supérieure à 5 kilovolts.

Les tarifs domestiques, comme les autres tarifs, sont fondés sur un service d’électricité en basse tension. Lorsqu’un client dispose d’équipements lui permettant d’abaisser la tension de l’électricité qui lui est fournie, ou qu’il utilise l’électricité en moyenne tension ou en haute tension, il évite des coûts à Hydro-Québec. C’est pourquoi un crédit mensuel lui est accordé.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur le tarif Flex D, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 9 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 5,66 Mo].