Le tarif Flex D : potentiel d’économies supérieur

Le tarif Flex D est un tarif dynamique qui vous permet de réaliser d’intéressantes économies. En hiver, vous profitez d’un prix moins élevé que celui du tarif de base, sauf pendant les événements de pointe, où le prix est plus élevé.

Durée : 1 minute 48 secondes

Transcription textuelle de la vidéo Titre de la vidéo

Transcription de la vidéo Le tarif Flex D

Déploiement progressif

Nous déployons les nouvelles offres de tarification dynamique de façon graduelle afin d’assurer un accompagnement optimal de la... Voir plus de détails sur le déploiement progressif

clientèle. Des clients sélectionnés au hasard ont reçu un courriel les invitant à participer. Ils étaient libres de s’inscrire à l’une des offres ou de conserver leur tarif actuel.

Pour l’hiver 2019-2020, le nombre maximal de clients pouvant s’inscrire a été atteint.

Vous pouvez nous faire part de votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt à la tarification dynamique prévu à cet effet et nous vous tiendrons informé lorsqu’il sera possible de vous inscrire.

Voir moins de détails sur le déploiement progressif

Fonctionnement du tarif Flex D

Le tarif Flex D est distinct du tarif de base (tarif D). Il s’applique de la manière suivante :

  • En hiver,
    • en dehors des événements de pointe, le prix de l’électricité est moins élevé que celui du tarif de base. D’intéressantes économies peuvent être réalisées ;
    • pendant les événements de pointe, l’électricité est facturée à un prix élevé (50 ¢/kWh). Il faut alors déplacer la consommation qui n’est pas essentielle ou la limiter pour minimiser les coûts. La veille d’un événement de pointe, vous recevez un avis par courriel et, si vous le souhaitez, une notification.
  • Le reste de l’année, les prix du tarif D (tarif de base) s’appliquent.

Risque

Selon vos habitudes de consommation, il est possible que votre facture soit plus élevée au tarif Flex D qu’au tarif de base si vous ne prenez pas les mesures requises pendant les événements de pointe, car le prix est alors plus élevé. Il importe donc de consommer le moins possible d’électricité durant ces événements pour ne pas être pénalisé.

Événements de pointe

Les événements de pointe peuvent avoir lieu du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h du 1er décembre au 31 mars. Il pourrait y avoir de 25 à 33 événements par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures.

Un outil sur mesure pour suivre vos résultats

Vous pouvez voir le résultat de vos actions dans l’outil Portrait de ma consommation de votre Espace client. Il vous permet de consulter :

  • les informations sur l’hiver en cours, mises à jour quotidiennement (total des économies ou de l’augmentation, nombre d’heures des événements de pointe passées, nombre de jours écoulés de la période d’hiver) ;
  • votre consommation pendant les événements de pointe et hors des événements, par jour ;
  • les événements à venir pour lesquels vous avez reçu un avis ;
  • l’historique des hivers précédents.

Vous avez reçu un courriel d’invitation ?

Comparez les différentes offres dans votre Espace client.

Estimer mes économies et m’inscrire

Accédez à votre Espace client pour découvrir combien vous pourriez économiser et pour vous inscrire à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex D.

Me connecter

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur le tarif Flex D, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 9 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 5,66 Mo].