Politiques et codes de conduite

Hydro‑Québec, ses dirigeants et l’ensemble de son personnel doivent se conformer aux politiques et aux codes de conduite que l’entreprise a adoptés au fil des années.

Politiques d’Hydro‑Québec

Hydro‑Québec est une société d’État à vocation commerciale tournée vers l’avenir et la création de richesse. Hydro‑Québec et son personnel doivent exercer leurs fonctions conformément aux lois, aux règlements et aux encadrements de l’entreprise.

C’est dans cet esprit qu’Hydro‑Québec a adopté 12 politiques qui expriment des engagements concrets et traduisent une culture d’affaires que chaque employé est invité à respecter et à faire vivre dans son milieu de travail.

Code de conduite d’Hydro‑Québec

Le Code de conduite d’Hydro‑Québec tient lieu de code d’éthique et de déontologie pour l’ensemble du personnel de l’entreprise. Il décrit des situations concrètes et réaffirme les valeurs fondamentales de l’entreprise :

  • Agir avec intégrité
  • Agir avec loyauté et diligence
  • Respecter les personnes et le milieu
  • Protéger l’information confidentielle
  • Traiter avec équité et courtoisie les clients, fournisseurs et partenaires

Code de conduite du Distributeur

Approuvé par la Régie de l’énergie en 2006, le Code de conduite du Distributeur encadre les activités commerciales et les transactions en approvisionnement d’électricité non soumises à une procédure d’appel d’offres, entre le Distributeur et ses entités affiliées.

Le Code de conduite du Distributeur vise à prévenir :

  • toute forme de traitement préférentiel par le Distributeur en régissant les comportements et les échanges d’employés et d’informations ;
  • le financement, en tout ou en partie, des activités commerciales des entités affiliées du Distributeur par les clients du service d’électricité du Distributeur.

Code de conduite du Transporteur

Entré en vigueur en 2004, le Code de conduite du Transporteur vise à prévenir toute forme de traitement préférentiel par le Transporteur en faveur de ses entités affiliées, en régissant les comportements et les échanges d’employés et d’informations.

Il vise aussi à prévenir que les activités commerciales des entités affiliées du Transporteur soient financées, en tout ou en partie, par les clients du service de transport, en encadrant les transactions du Transporteur avec ses entités affiliées.

Code de conduite du coordonnateur de la fiabilité

Entré en vigueur en janvier 2008, il a pour but de régir les décisions et actions du personnel afin qu’en toutes circonstances, la fiabilité demeure la priorité. Il a aussi pour but de prévenir toute forme de traitement préférentiel au profit des autres directions ou entités affiliées du Transporteur et des autres utilisateurs du réseau.

Code de conduite des fournisseurs

Énonçant les attentes d’Hydro-Québec à l’égard de ses fournisseurs et de leurs sous-traitants, ce code de conduite fait partie intégrante des documents contractuels et sert de guide pour l’ensemble des relations d’affaires.

Dans cette section

menuMenu

Qui sommes-nous