Hydro-Québec met tout en œuvre pour maîtriser l'impact de ses grands projets d'infrastructure et de ses activités courantes sur l'environnement. Elle s’applique entre autres à réduire les émissions atmosphériques, à préserver les sols et l'eau, à protéger la biodiversité et à encourager la consommation écoresponsable.

Il y a plus d'une dizaine d'années, l’entreprise commençait à instaurer des systèmes de gestion environnementale (SGE) certifiés ISO 14001 pour encadrer les volets de ses activités qui pouvaient avoir une incidence sur l'environnement.

Vidéo : Gestion écoresponsable du matériel informatique excédentaire

Hydro-Québec dispose d’un parc informatique de près 25 000 appareils. Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action de développement durable, l’entreprise s’est engagée à poursuivre le réemploi et le recyclage de ses matières résiduelles, ce qui comprend le matériel informatique en fin de vie. À cet effet, elle confie à la firme AFFI, après effacement des données, son matériel informatique excédentaire. Chaque année, près de 5 500 ordinateurs de table et portables sont remis à cette entreprise d’économie sociale – 450 employés, dont 83 % à mobilité réduite – pour réemploi ou recyclage.

Politique et déclarations de principes environnementaux

Voir aussi