AVANT de grimper ou de manipuler de très longs objets (échelle, perche, etc.)

Suivez ces trois règles de sécurité :

  • Repérez s’il y a des fils à proximité.
  • Assurez-vous de ne rien approcher à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.
  • Assurez-vous également que rien ne touchera les fils basse tension (ce qui comprend les fils du branchement de votre maison). Même si ces fils sont habituellement isolés, la gaine peut être fissurée et l’isolation des conducteurs peut être déficiente.

Élaguer ou abattre un arbre
Grimper dans un arbre

Élaguer ou abattre un arbre, c’est dangereux. Le risque de faire une chute ou d’être blessé par une branche qui tombe est réel. Si l’arbre est à proximité d’une ligne électrique, c’est encore plus dangereux.

Construire une cabane dans un arbre

Tous les enfants rêvent d’une maison dans un arbre. Mais avant d’en contruire une, vérifiez qu’il n’y a pas de fils électriques à proximité. Et lorsque vos enfants jouent dans les arbres, rappelez-leur de ne pas s’approcher des fils électriques ni d’en approcher aucun objet.

À vérifier AVANT tous les travaux à l’extérieur

Se servir d’une échelle

Les échelles sont de très longs objets qui servent à travailler en hauteur. Ce travail dans une échelle est en soi dangereux, mais encore plus s’il y a des fils électriques à proximité.

À vérifier AVANT tous les travaux à l’extérieur

Livrer des matériaux avec une grue ou une nacelle

Que vous soyez un livreur professionnel ou un ami venu donner un coup de main pour déménager, voici la toute première chose que vous devez faire avant d’effectuer une livraison en hauteur.

À vérifier AVANT tous les travaux à l’extérieur

Travailler sur un échafaudage ou sur une nacelle

Échafaudage ou nacelle signifient travail en hauteur et manipulation de matériaux et d’outils de toutes sortes. Une gouttière, par exemple, peut facilement s’approcher trop près des fils sous l’effet du vent ou d’une fausse manœuvre.

À vérifier AVANT tous les travaux à l’extérieur

Travailler sur un toit

Travail sur le toit signifie travail en hauteur ! Ajoutez le risque de glissade si vous y êtes pour le déglacer ou le déneiger. Si vous manipulez des matériaux ou des outils longs… voilà encore des risques supplémentaires.

À vérifier AVANT tous les travaux à l’extérieur

Nettoyer des gouttières

Pour nettoyer des gouttières, il faut utiliser de longues perches ou monter dans une échelle. Il y a donc un risque de trop s’approcher des fils électriques.

À vérifier AVANT tous les travaux à l’extérieur

Nettoyer une piscine avec une perche

Si votre piscine respecte les normes de dégagement prescrites selon les différents types de fils, le risque d’accident en manipulant une perche est considérablement réduit. Il est quand même important, avant de vous servir d’une perche, de suivre les règles de sécurité.

À vérifier AVANT tous les travaux à l’extérieur

Si vous achetez une perche pour nettoyer la piscine, préférez les modèles en fibre de verre plutôt que ceux en aluminium. En effet, l’aluminium est un excellent conducteur d’électricité alors que le fibre de verre est plus isolant.

En savoir plus sur les normes à respecter lors de l’installation d’une piscine ou d’un spa.

Installer des décorations ou un arbre de Noël

Un arbre de Noël fait toujours un bel effet devant une maison. Mais rappelez-vous que plus il est grand, plus il risque de s’approcher des fils électriques.

L’éclairage extérieur pour les fêtes nécessite l’utilisation de rallonges électriques. Utilisez des rallonges en bon état et conçues pour un usage extérieur.

À vérifier AVANT tous les travaux à l’extérieur

Faire de gros tas de neige

Il y a souvent des lignes électriques au fond des cours d’école. Lors du déneigement, il est important d’amonceler la neige à bonne distance de ces lignes, car le gros tas de neige devient vite l’endroit idéal pour les jeunes qui veulent glisser. Des enfants peuvent alors s’approcher trop près des fils électriques.

À vérifier AVANT tous les travaux à l’extérieur

Jouer sur de gros tas de neige

L’hiver, il y a souvent de gros amoncellements de neige. C’est un terrain de jeu idéal pour les jeunes qui veulent glisser. Cependant, il arrive parfois que ces tas de neige se trouvent près des lignes électriques, quand ce n’est pas directement en-dessous. Des enfants peuvent alors s’approcher trop près des fils électriques.

Savoir reconnaître les fils dangereux.

Jouer avec des pistolets à eau à jet continu

Ces nouveaux jouets ont été perfectionnés au fil des dernières années et sont maintenant dotés de réservoirs impressionants leur permettant un jet continu qui se prolonge sur plusieurs mètres. Quand ce jet touche des conducteurs moyenne tension, c’est comme un contact direct extrêmement dangereux pour les petites mains qui utilisent le jouet.

Savoir reconnaître les fils dangereux.

Jouer avec un cerf-volant ou avec un drone

Un cerf-volant peut facilement atteindre les fils électriques et la corde qui vous relie au cerf-volant peut aussi facilement transporter l’électricité. C’est un risque de choc électrique grave.

N’approchez pas un drone des fils électriques… DANGER. Si, par malheur, votre drone allait atterrir à l’intérieur de la clôture d’un poste d’Hydro-Québec, n’allez pas le récupérer vous-même, car vous mettriez votre vie en danger : communiquez plutôt avec la sécurité corporative d’Hydro-Québec.

Savoir reconnaître les fils dangereux.

S’approcher d’un fil électrique tombé au sol

Le risque est élevé que le fil soit sous tension, et le sol environnant aussi. N’utilisez jamais un objet pour tenter de déplacer le fil : même une branche d’arbre peut conduire le courant.

Téléphonez immédiatement à Hydro-Québec ou aux services d’urgence.

Savoir reconnaître les fils dangereux.

Collision avec un équipement électrique

Lorsqu’un véhicule percute un poteau du réseau électrique, toute personne à proximité peut subir un choc électrique.

Si vous êtes dans un véhicule qui est en contact avec une ligne électrique qui est tombée au sol

  • Restez dans votre véhicule, car les pneus vous isolent de l’électricité.
  • Si c’est possible, appelez immédiatement les services d’urgence au 911 et mentionnez qu’un équipement électrique a été endommagé par l’accident.

Cas extrême - Que faire s’il est impossible de demeurer dans votre véhicule, par exemple s’il est en feu

  • Ouvrez grand la portière du véhicule, en ne touchant qu’à la poignée.
  • Demeurez dans le véhicule.
  • Collez vos deux pieds ensemble et placez-les sur le pas de la portière.
  • Approchez-vous de la sortie tout en gardant les pieds joints.
  • Gardez vos mains près de votre corps.
  • Sautez le plus loin possible de votre véhicule. ATTENTION : Maintenez les pieds joints, et propulsez-vous de manière à ne jamais entrer en contact en même temps avec le sol et les parties métalliques du véhicule.
  • Éloignez-vous du véhicule en faisant des petits bonds, toujours en gardant les pieds joints, jusqu’à ce que vous ayez atteint une distance d’au moins 10 mètres de la source d’électricité. En vous déplaçant, veillez à ce que vos pieds se touchent en tout temps.
  • Une fois que vous êtes en sécurité, communiquez avec les équipes d’urgence en faisant le 911.

Si vous êtes à l’extérieur du véhicule accidenté

  • Restez à plus de 10 mètres de lignes électriques qui sont tombées au sol, du véhicule accidenté et de tout autre objet qui pourrait être sous tension (votre propre véhicule, par exemple).
  • Faites connaître ces consignes à toute autre personne présente et l’empêcher de s’approcher.