Les risques d’accidents, de dommages et de pannes sont bien réels.

Pour quel type de ligne électrique désirez-vous connaître les règles à respecter ?

Lignes de DISTRIBUTION –
Végétation et règles de sécurité

Les lignes aériennes de DISTRIBUTION d’électricité sont constituées de fils supportés par des poteaux d’environ 10 mètres (30 pieds) de hauteur. Ces poteaux sont le plus souvent en bois, et parfois en béton.

Les fils au sommet de ces poteaux sont des conducteurs moyenne tension, c’est-à-dire à une tension de 750 à 34 500 volts. Ces fils de métal nu ne sont pas recouverts d’une gaine isolante.

DANGER ! Ne jamais s’approcher ni approcher quoi que ce soit (outil, échafaudage, matériau de construction, branche d’arbre, etc.) à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension pendant les travaux d’élagage ou d’abattage.

Lignes de TRANSPORT –
Végétation et règles de sécurité

Les lignes de TRANSPORT d’électricité sont plus imposantes que les lignes de distribution. Leurs supports peuvent avoir plusieurs formes et différentes hauteurs (de 14 mètres à plus de 100 mètres). Ils peuvent être en treillis métallique, en béton ou en bois ; les supports de lignes de transport en bois sont cependant plus hauts que les poteaux des lignes de distribution.

Les lignes de transport sont généralement situées dans un corridor dégagé qu’on appelle une emprise.

La tension des lignes de transport varie de 44 000 à plus de 735 000 volts.

DANGER ! Les fils de ces lignes à haute tension ne sont pas recouverts d’une gaine isolante : rien ne doit s’en approcher. Il est interdit de faire des travaux à proximité de ces lignes ou de planter quoi que ce soit dans leur emprise sans avoir reçu les autorisations nécessaires.