Deux situations peuvent se présenter 

  • vous signalez à Hydro-Québec la présence de végétation dangereuse ;
  • vous entreprenez des travaux (ajout d’une piscine, d’un cabanon, etc.) qui nécessitent l’abattage ou l’élagage d’un arbre près de fils moyenne tension.

Dans les deux cas, vous devez présenter une demande à Hydro-Québec. Un expert d’Hydro-Québec prend alors connaissance de la demande et évalue le risque.

Vous signalez la présence de végétation dangereuse

Si l’expert d’Hydro-Québec détermine que des travaux sont nécessaires au maintien de la fiabilité et de la sécurité du réseau d’électricité, Hydro-Québec ou un arboriculteur mandaté par Hydro-Québec effectue sans frais les tâches présentant un risque d’électrisation. En ce qui concerne le reste du travail (sectionner le bois coupé, ramasser les branches et éliminer les résidus), c’est au propriétaire de l’arbre de décider s’il veut faire affaire avec un arboriculteur ou s’en occuper lui-même : cette partie des travaux est à la charge du propriétaire de l’arbre.

Signaler à Hydro-Québec la présence de végétation dangereuse près de fils moyenne tension

Vous entreprenez des travaux (ajout d’une piscine, d’un cabanon, etc.) qui nécessitent la coupe ou l’élagage d’un arbre près de fils moyenne tension

Seul le propriétaire de l’arbre peut communiquer avec Hydro-Québec. Si l’expert d’Hydro-Québec évalue que certains travaux présentent un risque d’électrisation, il vous présentera un contrat d’arboriculture décrivant les travaux et leur coût.

Les tarifs pour les travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres peuvent varier de façon importante (de 35 à 2 300 $) en fonction de la taille ou du diamètre de l’arbre et de la localité où il se trouve.

En ce qui concerne le reste du travail (sectionner le bois coupé, ramasser les branches et éliminer les résidus), c’est au propriétaire de décider s’il veut faire affaire avec un arboriculteur ou s’en occuper lui-même.

En résumé : Si les travaux résultent de la volonté du propriétaire, le coût des travaux qui présentent un risque d’électrisation est à la charge de celui-ci. Dans le cas d’organisations gouvernementales, municipales et communautaires, de centres de santé, d’hôpitaux ou d’écoles, ou encore de travaux qui résultent d’un besoin lié à la sécurité du réseau électrique, c’est Hydro-Québec qui assume les frais pour les travaux.

Rappel : Aux termes de la loi, seule Hydro-Québec, ou un élagueur professionnel autorisé par Hydro-Québec, a le droit d’effectuer des travaux sur un arbre si, à tout moment pendant les travaux, une personne, une partie de l’arbre ou un outil risque de se trouver à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.

Demander une évaluation pour des travaux sur des arbres à proximité de fils moyenne tension