La présence de végétation contribue à notre qualité de vie. Plus que jamais, le verdissement doit être encouragé. Chaque gain contribue à la lutte contre les changements climatiques et les îlots de chaleur.

Cependant, avant de choisir un arbre, un arbuste ou même une plante grimpante pour votre propriété, vous devez tenir compte de l’espace que cette plante occupera à maturité. En effet, toute plante vit et grandit, chacune selon les caractéristiques propres à son espèce.

Par exemple, chaque espèce démontre des préférences quant à la station – son milieu de croissance – dans laquelle elle peut se développer. Si ses besoins ne sont pas rencontrés, elle a du mal à s’installer et peut connaître un stress qui la rendra sensible aux attaques extérieures, aux maladies et aux insectes.

Les caractéristiques et l’orientation de votre propriété influent également sur le choix d’une plante.

Enfin, le choix d’une plante doit tenir compte de l’usage auquel celle-ci est destinée, par exemple :

  • procurer de l’ombre en été  ;
  • prévenir l’érosion du sol ;
  • protéger votre terrain ou votre habitation contre les vents d’hiver.

Consultez l’outil en ligne Choisir le bon arbre ou arbuste

  • Recherchez un arbre ou arbuste selon des caractéristiques précises (exposition à la lumière, zone de rusticité, hauteur à maturité, etc.).
  • Prenez connaissance de la distance de plantation sécuritaire à respecter en présence de fils moyenne tension.
  • Trouvez facilement la plante qui convient à vos besoins. Notre répertoire compte plus de 1 400 espèces et variétés de plantes du Québec.