Passer au contenu principal
 Tarifs pour les clients d’affaires – Grande puissance  

Tarif L

Tarif industriel pour la clientèle de grande puissance

Le tarif L s’applique à l’abonnement annuel d’un client dont la est de 5 000 kilowatts (kW) ou plus et qui est lié principalement à une activité industrielle.

Structure du tarif L

Prix de la puissance
  • Puissance à facturer : 12,87 $/kW
  • Excédent de 110 % de la en période d’
    • Par jour où il y a dépassement : 7,53 $/kW
    • Maximum mensuel : 22,59 $/kW
Prix de l’énergie : 3,27 ¢/kWh

Tarifs en vigueur le 1er avril 2017. Ce tableau ne peut en aucun cas se substituer au document intitulé Tarifs d’électricité.


Comprendre les tarifs

Les tarifs sont généralement constitués de trois principales composantes qui reflètent les coûts réellement engagés par Hydro-Québec pour offrir le service d’électricité.

Le tarif L ne comporte pas de redevance d’abonnement.

Comme la quantité d’ consommée est variable, le montant facturé pour l’énergie est lui aussi variable.

Hydro-Québec doit disposer d’équipements lui permettant de répondre en tout temps à la demande maximale de des installations de ses clients. Même si les appels de puissance sont variables au cours d’une année et que la consommation est parfois minimale, les coûts liés au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements d’Hydro-Québec doivent être couverts par les tarifs. C’est pour cette raison qu’il est important que la tarification visant les clients qui font une plus grande utilisation de l’électricité tienne compte de la puissance maximale appelée, afin de traduire les différences de coûts liées aux appels de puissance, dont l’ampleur et la durée peuvent varier.

Le prix de la puissance est appliqué à la puissance à facturer qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :

  • La puissance maximale appelée, qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :

    • la ;
    • 95 % de la ;
  • ou

  • la , qui correspond à la .

D’autres éléments s’ajoutent aux principales composantes des tarifs d’électricité :

Le client dont l’abonnement est assujetti au tarif L conclut une entente avec Hydro-Québec pour déterminer la puissance à facturer minimale qu’il devra payer à chaque période de consommation : il s’agit de la .

Si la puissance maximale appelée par les équipements du client dépasse 110 % de sa puissance souscrite au cours d’une journée en période d’hiver, une prime de dépassement de 7,53 $ le kilowatt s’applique à l’écart entre 110 % de la et la dans la journée.

Le montant résultant de l’application de cette prime ne peut toutefois dépasser le montant qui découlerait de l’application d’une prime de dépassement mensuelle de 22,59 $ le kilowatt à la puissance à facturer au-delà de 110 % de la puissance souscrite.

Facteur de puissance optimal : 95 %

Les équipements électriques, tant ceux des clients que ceux d’Hydro-Québec, sont conçus pour fonctionner à une tension relativement stable. La tarification d’Hydro-Québec pour la clientèle de grande puissance est conçue pour encourager le maintien en tout temps d’un facteur de puissance d’au moins 95 %.

Qu’arrive-t-il si le facteur de puissance est inférieur à 95 % ?

Lorsque des clients ne font pas une utilisation optimale de l’électricité et affichent un facteur de puissance inférieur à 95 %, Hydro-Québec est obligée de leur fournir plus de puissance et de gérer les impacts de cette situation sur son réseau. La tarification permet de facturer cette puissance excédentaire aux clients.

Toutefois, dans le cas des clients aux tarifs L et LG dont la puissance maximale appelée excède le plus grand appel de puissance réelle qui est inférieur à 5 000 kW, Hydro-Québec doit appliquer une prime à chaque kilowatt de puissance apparente appelée au-delà des limites établies pour le tarif. Elle s’assure ainsi que ces clients assument ce qu’il en coûte réellement pour leur fournir de l’électricité et, surtout, que le traitement de l’ensemble de ses clients est équitable. Ainsi, Hydro-Québec applique la prime de puissance à l’écart entre la puissance maximale appelée, jusqu’à un maximum de 5 000 kW, et le plus grand appel de puissance réelle.

Les tarifs d’Hydro-Québec sont établis pour un service d’électricité en basse . Lorsqu’un client dispose d’équipements lui permettant d’abaisser la tension de l’électricité qui lui est fournie ou qu’il utilise l’électricité en moyenne ou en haute tension, il évite des coûts à Hydro-Québec. C’est pourquoi un crédit mensuel applicable à la prime de puissance lui est accordé. Le crédit varie en fonction de la tension d’alimentation fournie au client.

Tension nominale entre phases égale
ou supérieure à Crédit mensuel

5 kV, mais inférieure à 15 kV 0,612 $/kW
15 kV, mais inférieure à 50 kV 0,981 $/kW
50 kV, mais inférieure à 80 kV 2,190 $/kW
80 kV, mais inférieure à 170 kV 2,679 $/kW
170 kV 3,540 $/kW

Tarifs en vigueur le 1er avril 2017. Ce tableau ne peut en aucun cas se substituer au document intitulé Tarifs d’électricité.

Hydro-Québec ne facture que l’électricité qui est utilisée par un client, quel que soit l’endroit où l’électricité est mesurée par rapport au poste de transformation. Ainsi, si le mesurage est réalisé avant la transformation, l’électricité facturée inclut l’électricité perdue à l’étape de la transformation. C’est pourquoi une compensation de sur la puissance à facturer est consentie au client pour que les pertes ne soient pas à sa charge. À l’inverse, si le mesurage est réalisé après la transformation, Hydro-Québec absorbe ces pertes.


Options tarifaires applicables aux tarifs de grande puissance


Voir aussi