Innovation technologique

Axes d’innovation

Chaque projet d'innovation vient soutenir les grands axes stratégiques d'Hydro-Québec. Leur impact se mesure en coûts évités, en ventes d'électricité additionnelles, en gains de productivité ou en reports d'investissements.

Efficacité énergétique

Nos équipes du Laboratoire des technologies de l'énergie mettent à profit leurs solides expertises pour soutenir les objectifs d'Hydro-Québec en matière d'efficacité énergétique en adaptant ou en développant de nouvelles solutions technologiques.

Énergies renouvelables et changements climatiques

Nous soutenons Hydro-Québec dans son engagement envers le développement durable. Notre personnel travaille à l'intégration de l'énergie éolienne au réseau de transport. Ils explorent les énergies renouvelables émergentes comme les énergies hydroliennes et osmotiques. Leurs études concernent également les impacts des changements climatiques sur les différents secteurs d'activité de l'entreprise.

Électrification des transports terrestres

Nous collaborons activement à la recherche de solutions visant l'utilisation de l'électricité dans les transports collectifs et individuels. Nos équipes mènent d'importants travaux sur le développement de matériaux avancés pour les batteries au lithium-ion destinées aux véhicules tout électriques et hybrides rechargeables.

Inspection et maintenance des installations

Nous contribuons à élaborer des stratégies de maintenance novatrices. Notre personnel met au point des outils robotisés technologiquement avancés qui permettent d'effectuer des travaux d'inspection et de maintenance dans des environnements difficiles d'accès et hostiles.

Performance et pérennité des installations

Nous travaillons sur la fiabilité, le rendement et la pérennité des installations de production, de transport et de distribution d'Hydro-Québec. Nos innovations permettent de réaliser des gains de productivité et d'importantes économies.

Prévision des apports d'eau et production d'électricité

Nous soutenons Hydro-Québec dans la prise de décision relative à l'exploitation optimale de ses aménagements hydroélectriques. Notre personnel développe des modèles et des méthodes visant à améliorer la prévision à court, moyen et long terme des apports en eau. Leurs travaux visent ainsi à mieux cerner et quantifier les incertitudes qui s'y rattachent.

Réseau intelligent

Nous sommes au cœur de la définition du réseau futur d'Hydro-Québec. Notre personnel collabore avec les divisions d'Hydro-Québec et des partenaires de l'industrie, des universités et différents organismes pour faire progresser le réseau actuel vers un réseau de plus en plus intelligent.

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec