Liste de nos brevets

Systèmes de mesures et d'information

Détection, localisation et interprétation d'une décharge partielle.
Afin de détecter, localiser et interpréter une décharge partielle apparaissant dans un site de décharge partielle d'un matériel électrique, deux sondes de mesures et une sonde de synchronisation sont installées dans le matériel électrique. Les sondes de mesure détectent les impulsions parcourant le matériel électrique alors que la sonde de synchronisation détecte un angle de phase dans le matériel électrique et peut être utilisée à des fins d'étalonnage. Une unité de commande reçoit les signaux détectés par les sondes et conditionne ces derniers. Des traitements numériques appliqués aux signaux conditionnés, impliquant leur corrélation, une distribution temps-fréquence et une estimation du facteur de forme, permettent d'établir un diagnostic indiquant la détection d'une décharge partielle et sa localisation dans le matériel électrique.

No. Application, brevet (CA) : CA 2608216
No. Application, brevet (USA) : 8,126,664
Localisation d'un défaut sur une section de ligne électrique hors tension.
Une localisation d'un défaut sur une section de ligne électrique hors tension est réalisée en mesurant un signal de réflexion produit en réponse à une impulsion ayant un niveau de tension susceptible de provoquer un claquage. Une application de l'impulsion et des mesures correspondantes de signaux de éflexion sont simulés avec un modèle de la section pour un défaut situé à différents endroits le long de la section. Les signaux de réflexion simulés sont comparés avec le signal de réflexion mesuré. Un emplacement du défaut est localisé d'après l'endroit du défaut pour le signal de réflexion simulé ayant une plus grande corrélation avec le second signal de réflexion mesuré.

No. Publication WIPO : WO2012012897
Méthode de mesure sans contact et appareil servant à produire un signa l représentatif d'une distance séparant des surfaces opposées.
Un appareil et une méthode de mesure sans contact servant à produire un signal représentatif d'une distance séparant des surfaces opposées d'une première et deuxième parties, qui sont étroitement espacées telles le rotor et le stator d'une machine électrique rotative. La méthode réside dans le positionnement d'un capteur sur la surface de la première partie. Le capteur inclut une première et deuxième plaques parallèles, surimposées et conductrices qui sont électriquement isolées l'une de l'autre. La deuxième plaque est située entre la première plaque et la surface de la première partie. La première plaque est alimentée par un signal de haute fréquence à travers une résistance. Un amplificateur de voltage à gain unitaire de haute impédance et de basse capacité d'entrée est alimenté avec le signal de haute fréquence à travers la résistance. La deuxième plaque est alimentée avec un signal de sortie de l'amplificateur. Le signal de sortie de l'amplificateur est directement proportionnel à la distance séparant les deux surfaces.

No. Application, brevet (CA) : CA 2429164
No. Application, brevet (USA) : 6,552,667

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec