Le maintien de liens étroits dans un contexte de déréglementation

Hydro-Québec et l’État de New York ont maintenu une solide relation au fil des transformations des mécanismes de mise en commun de l’énergie et des marchés de gros de l’électricité. Ainsi, Hydro-Québec a joint les rangs du New York Power Pool dans les années 1980, puis a continué de travailler avec le successeur de cet organisme, le New York Independent System Operator (NYISO), créé en 1999.

Ce partenariat fructueux a permis à l’État de New York de tirer parti des vastes réserves d’énergie renouvelable d’Hydro-Québec pour assurer son approvisionnement et pour améliorer la performance de son portefeuille énergétique sur le plan de la fiabilité, des coûts et de la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, ce partenariat énergétique prend plusieurs formes. Aperçu :

  • livraison d’environ 7 TWh d’énergie par année, ce qui permet à l’État de New York de réduire ses émissions de GES (1,7 million de tonnes métriques de GES évitées en 2014), ainsi que de 900 MW de puissance ;
  • mise en œuvre d’une programmation infra-horaire pour faciliter l’intégration d’un volume croissant d’énergies intermittentes sur le réseau de New York.

Hydro-Québec peut aider l’État de New York à concrétiser sa vision à long terme en matière d’énergie propre. Cette vision repose notamment sur les objectifs suivants :

  • 50 % d’énergies renouvelables dans l’approvisionnement électrique de l’État de New York d’ici 2030 ;
  • 100 % de renouvelables pour alimenter les opérations de la Ville de New York ;
  • remplacement des centrales nucléaires déclassées par d’autres installations de production non émettrices ;
  • construction d’une interconnexion de 1 000 MW entre le Québec et la ville de New York, et renforcement des interconnexions existantes pour le transit d’énergie propre.

Historique des échanges

Années 1970

Signature d’un contrat d’échange de puissance d’une durée de 20 ans entre Hydro-Québec et la NYPA pour un maximum de 800 MW par année. Cette entente mettait à profit la complémentarité saisonnière des pointes respectives des deux parties.

Années 1980

Conclusion de deux autres contrats à long terme pour la livraison de volumes importants d’énergie propre du Québec à l’État de New York.

Années 1990

Signature d’un contrat à long terme (19 ans) pour la vente de puissance et d’énergie à la NYPA ; conclusion d’un contrat avec Con Edison pour la livraison de puissance ferme jusqu’au début des années 2000 et signature d’une entente de coopération en matière de recherche-développement et d’assistance mutuelle avec la même entreprise.

Années 2000

Conclusion d’une entente à long terme qui prévoit la fourniture de 900 MW au NYISO pendant une période de 20 ans (2010-2030).