Percées en matériaux de batterie

L’IREQ a une solide expertise dans le domaine des matériaux de batteries au lithium-ion destinées à différents usages, notamment le stockage de grande capacité ainsi que les transports individuels et collectifs.

S’agissant du stockage d’énergie de grande capacité, Hydro-Québec développe des solutions de nouvelle génération qui facilitent la gestion des pointes de consommation, en augmentation constante. À la fois sécuritaires, fiables et performantes, ces solutions favorisent l’intégration d’énergies renouvelables intermittentes comme l’éolien, l’hydrolien et le photovoltaïque, de même que l’atteinte des cibles de réduction des émissions de GES.

Aperçu des innovations de l’IREQ dans le domaine du stockage d’énergie

LFP : une technologie d’avant-garde

Jumelant son expertise en chimie des matériaux d’électrode et son savoir-faire en exploitation de réseaux de transport et de distribution, Hydro-Québec a conçu une technologie innovante à base de phosphate de fer lithié (LFP) à structure olivine pour le stockage d’énergie de grande capacité.

À la fine pointe du stockage d’énergie de grande capacité

Le système de stockage d’énergie d’Hydro-Québec

Le système de stockage d’énergie de grande capacité d’Hydro-Québec compte parmi les plus sûrs et les plus efficaces en cours de développement. Principales caractéristiques :

Capacité de 1,2 MWh

Vie utile de 20 ans

Recharge
rapide

15 000 cycles de recharge

Aucun risque d’emballement thermique ou de combustion grâce à l’ininflammabilité et à la stabilité thermique du fer

Recyclable à 99 %

Aucun
métal toxique (ex. nickel ou cobalt)