Matériaux avancés pour batteries

Le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec développe des matériaux de pointe pour batteries au lithium-ion et batteries solides destinées à différents usages, notamment le stockage d’énergie à petite ou à grande échelle ainsi que les transports individuels et collectifs.

LFP : une technologie d’avant-garde

Jumelant son expertise en chimie des matériaux d’électrode et son savoir-faire en exploitation de réseaux de transport et de distribution, Hydro-Québec a conçu une technologie innovante à base de phosphate de fer lithié (LFP) à structure olivine pour le stockage d’énergie de grande capacité.

Notre force : l’innovation collaborative

Le Centre d’excellence s’est donné pour mission de révolutionner le domaine des matériaux de batterie et des systèmes de stockage d’énergie en misant sur des collaborations avec les principaux acteurs mondiaux de l’industrie. Ses travaux ont déjà donné lieu à un important portefeuille de brevets et de publications, de même qu’à des centaines de citations dans le milieu scientifique et à l’attribution de nombreuses licences.

En savoir plus sur le Centre d’excellence d’Hydro-Québec