Centrale des Cèdres

La centrale des Cèdres a été construite en 1913 et 1914. On a également construit une digue à partir de remblais en amont de la centrale afin de créer un canal d’amenée pour diriger l’eau du fleuve Saint-Laurent vers la centrale.

Lors de différentes études et inspections réalisées sur cette digue, Hydro-Québec a constaté de l’infiltration et des écoulements en provenance du canal d’amenée. Afin d’assurer la pérennité de ses installations, l’entreprise doit donc procéder à la réfection du remblai de la digue du canal de la centrale des Cèdres.

Le présent projet consiste à améliorer l’étanchéité et la stabilité de la digue et de minimiser le risque d’érosion de sa fondation.

Hydro-Québec tient à rassurer la population : la digue de la centrale des Cèdres est sécuritaire, et le projet de réfection vise à s’assurer qu’elle le demeure encore longtemps. Nous souhaitons procéder à des travaux afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage pour les décennies à venir. Pour toute question sur le projet, nous vous invitons à communiquer avec nous au 1 877 653-1139.

Consultation du public

Plusieurs activités de participation du public ont été réalisées à l’automne 2016 et à l’automne 2017. Des rencontres de type portes ouvertes ont été tenues les 23 et 24 novembre 2016 et les 27 et 28 novembre 2017 à Salaberry-de-Valleyfield (secteur Saint-Timothée) et aux Cèdres afin de présenter le projet au public et de recueillir les préoccupations du milieu. Les organismes du milieu ont également été rencontrés à différentes reprises.

Portes ouvertes tenues aux Cèdres, 27 novembre 2017.

Audience publique du BAPE

Un mandat d’enquête et d’audience publique du BAPE est en cours et se déroule du 26 février au 22 juin 2018. Il est possible de consulter le site Internet du BAPE afin d’avoir de l’information à cet effet.