Projet en bref

Poste de Saint-Sauveur.

Forte croissance des besoins en électricité dans les Laurentides

Les besoins en électricité dans les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides ont augmenté de 20 % entre 2004 et 2012 et continuent de progresser. La croissance annuelle de la demande d’électricité y est deux fois plus élevée que la moyenne provinciale.

Plusieurs postes et lignes du réseau régional de transport d’électricité des Laurentides ont atteint leur pleine capacité.

Hydro-Québec a l’obligation de répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients. L’entreprise planifie son réseau à long terme et s’assure qu’il évolue adéquatement pour répondre à la demande.

Une nouvelle ligne pour soutenir le développement de la région

Pour continuer à soutenir le développement économique, résidentiel, commercial et touristique de la région et pour combler les besoins en électricité des 20 prochaines années, Hydro-Québec doit construire une ligne à 120 kilovolts (kV) qui reliera le poste du Grand-Brûlé, situé à Mont-Tremblant, à une ligne à 120 kV existante, située entre les postes de Saint-Sauveur et de Sainte-Agathe-des-Monts.

Cette nouvelle ligne alimentera les postes de Saint-Sauveur et Doc-Grignon existants et un poste projeté à Chertsey, dans Lanaudière. Ce projet de poste fera l’objet d’études distinctes.La mise en service de la ligne projetée est prévue pour 2018.