Le gouvernement du Québec a autorisé le projet St-Jean en février dernier. La construction du futur poste et de la future ligne doit donc commencer dans les prochains mois pour une mise en service en 2019.

Le projet

Le poste Saint-Jean a été mis en service en 1957. Il est situé dans la ville de Dollard-Des Ormeaux, à l’intersection du boulevard Saint-Jean et du boulevard De Salaberry. Il dessert une partie des villes de Dollard-Des Ormeaux, de Pointe-Claire, de kirkland et de Beaconsfield, ce qui représente un total d’environ 10 000 clients. L’installation ayant plus de 50 ans, la grande majorité des appareils à 120-12 kilovolts (kV) qui s’y trouvent doivent être remplacés.

Hydro-Québec procédera donc à la réfection du poste et en convertira la tension à 315-25 kV afin de répondre à la croissance future de la demande d’électricité. Le poste projeté, qui se trouvera en grande partie sur le site actuel, devra être alimenté par une nouvelle ligne à 315 kV en provenance du poste des Sources, situé à moins de 3 km. Cette ligne sera construite dans une emprise où se trouvent déjà des lignes électriques.

Ce projet s’inscrit dans l’évolution du réseau de transport de l’île de Montréal qui doit permettre de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande d’électricité et à la pérennité des installations.

Projet Saint-Jean : pourquoi un projet de nouveau poste ?

Durée de la vidéo : 0 min. 49 sec.

Projet Saint-Jean : pourquoi une nouvelle ligne ?

Durée de la vidéo : 0 min. 44 sec.

Projet Saint-Jean : pourquoi une ligne aérienne et non pas souterraine ?

Durée de la vidéo : 0 min. 54 sec.