Borne de raccordement

Application d'un nouveau concept

Borne de raccordement

Des rues où l'on ne voit que de jolis lampadaires ! La base de ces lampadaires contient toutefois aussi bien les fils de distribution de l'électricité que ceux des entreprises de télécommunications et de câblodistribution, ainsi que ceux qui servent à l'éclairage public. Voilà ce que permet le nouveau concept de réseau enfoui avec tranchée commune et bornes conjointes.

Une première en Amérique du Nord, cette borne qui a nécessité, pendant deux ans, le travail soutenu de plusieurs partenaires sous l'égide du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), offre l'avantage d'éliminer un nombre important d'équipements individuels en plus de réduire les coûts globaux d'implantation de réseaux souterrains.

Les premières bornes ont été installées dans des ensembles résidentiels des villes de Boischatel, de Mascouche et de Beaupré.

La distribution souterraine et le regroupement des réseaux dans ces nouveaux quartiers constituent une illustration concrète des efforts déployés par Hydro-Québec pour réduire le coût des réseaux souterrains et faire en sorte que de plus en plus de nouveaux ensembles résidentiels soient alimentés en souterrain.

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec