Message du président-directeur général

Monsieur Éric Martel

Notre électricité issue à plus de 99 % d’une source propre et renouvelable constitue un avantage commercial indéniable sur le marché nord-américain de l’énergie. Notre immense savoir-faire en production, en transport et en distribution est aussi un atout de taille pour notre expansion future. Sans oublier notre forte capacité en innovation qui fait déjà d’Hydro-Québec un acteur de premier plan dans le domaine de l’électrification des transports terrestres.

En ce début de 2016, nous avons établi un plan de match qui repose sur quatre grands axes d’intervention : améliorer notre service à la clientèle avec pour objectif d’être parmi les meilleurs d’ici quelques années ; accroître notre productivité en misant sur la flexibilité et la créativité de notre personnel ; assurer notre croissance à long terme par l’exportation de notre énergie propre, des acquisitions stratégiques et des innovations créatrices de richesse ; communiquer davantage, et de façon proactive, pour faire connaître plus largement nos réalisations et nos succès.

Par ses actions, Hydro-Québec doit impérativement redevenir la source de fierté de tous les Québécois. C’est à cela que j’ai œuvré depuis mon arrivée en juillet dernier. Mais il est clair que nous pouvons faire mieux encore. Nous allons y consacrer tous nos efforts dans les prochaines années.

Les résultats que nous avons obtenus en 2015 montrent que l’entreprise a maintenu un niveau de rentabilité élevé avec un bénéfice net de 3,1 milliards de dollars, ce qui nous permettra de verser au gouvernement du Québec un dividende de 2,4 milliards de dollars, un apport digne de mention au profit de la collectivité tout entière.

Suite du message

Dans le cadre de nos activités, nos achats de biens et de services au Québec ont totalisé 2,8 milliards de dollars en 2015. Cette contribution à l’économie de notre province se maintiendra en 2016 avec, entre autres, la poursuite des travaux de construction du complexe de la Romaine et la réalisation du projet de la Chamouchouane–Bout–de–l’Île, un projet qui représente à lui seul un investissement de 1,1 milliard de dollars.

L’année 2015 a aussi été marquée par la mise en route de notre Plan stratégique 2016-2020 qui sera rendu public incessamment. En nous engageant dans cette réflexion capitale pour notre avenir, nous avons tracé les axes de notre croissance future, qui seront autant de sujets de fierté collective au cours des années à venir.

Nos employés sont au cœur de notre action et de notre succès. Grâce à eux, l’entreprise a réalisé de grandes choses par le passé et nous allons en réaliser de plus grandes encore à l’avenir. Qu’ils soient tous ici remerciés pour leur engagement et notre réussite. Vous êtes notre fierté !

Nous abordons ainsi avec enthousiasme une nouvelle ère qui verra Hydro-Québec progresser vers de nouveaux horizons, tout en continuant de jouer le rôle qui a été le sien depuis qu’elle a été créée en 1944.

Enfin, nous remercions les membres du Conseil d’administration pour la qualité de leur participation aux travaux du Conseil, particulièrement lors des discussions entourant l’approbation de nombreux projets d’investissement dans le domaine de la production, du transport et de la distribution d’électricité.

Pour faire face aux défis des années à venir et demeurer le moteur économique qu’Hydro-Québec a toujours été, nous devons plus que jamais voir grand avec notre énergie propre.

Cliquer pour voir l'aggrandissement de l'image