Passer au contenu principal

Géothermie

Parce que la terre a tant à offrir

󰀜

La géothermie utilise l'énergie du sol – propre et renouvelable – pour répondre aux besoins de chauffage et de climatisation de votre habitation.


Découvrez les avantages

Vous devez acheter un système de chauffage et de climatisation pour une maison neuve ou pour remplacer un appareil de chauffage qui touche à la fin de sa vie utile ? Vous cherchez une solution écoresponsable qui vous permettrait de réduire vos coûts de chauffage ?

Un système géothermique pourrait représenter un excellent choix pour vous. Afin de prendre une décision éclairée, vous devez toutefois vous informer !

  • +Plusieurs systèmes en unUn système géothermique permet non seulement de chauffer une maison, mais également de la climatiser de façon écoresponsable. De plus, on peut configurer le système pour préchauffer l’eau du chauffe-eau ou pour chauffer l’eau de la piscine.
  • +Coûts de chauffage réduitsUn système géothermique permet d’économiser jusqu’à 60 % sur le chauffage. Plus la superficie de la maison est grande, plus les économies sont importantes.
  • +Solution durableComme il est à l’abri des intempéries, le circuit souterrain d’un système géothermique peut fonctionner pendant plus de 50 ans, tandis que la thermopompe géothermique a une durée de vie d’environ 20 ans.
  • +Facilité d’entretienL’entretien d’un système géothermique n’est pas plus exigeant que l’entretien d’un système de chauffage central électrique à air pulsé classique jumelé à un climatiseur.
  • +Technologie éprouvéeLa géothermie fait ses preuves depuis plus de 20 ans, et la technologie ne cesse de progresser.
  • +Système certifiéLa certification de votre système géothermique par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) représente un gage de qualité.

Tenez compte des contraintes

Pour prendre une décision éclairée, il convient aussi de connaître les contraintes associées à la géothermie résidentielle.

  • Coût du systèmeIl faut prévoir entre 20 000 $ et 40 000 $ pour un système géothermique adapté à une maison de taille moyenne, plusieurs facteurs pouvant influer sur les coûts.
  • Système de distributionL’installation d’un système géothermique dans une maison existante peut nécessiter l’adaptation du système de distribution de la chaleur ou de la fraîcheur. Par exemple, vous devrez peut-être installer ou modifier des conduits d’air ou des radiateurs. Vous pourriez par ailleurs devoir recourir à des appareils de chauffage d’appoint comme des plinthes électriques.
  • Travaux de forageLa nature du sol a un impact sur les coûts d’installation du circuit souterrain. De plus, les travaux de forage peuvent endommager votre aménagement paysager.