La géothermie est une énergie propre et renouvelable issue du sous-sol terrestre qui peut être exploitée pour combler les besoins de chauffage et de climatisation d’une habitation.

Acheter un système géothermique

Un système géothermique peut représenter un excellent choix pour le chauffage et la climatisation d’une maison neuve, pour le remplacement d’un appareil de chauffage en fin de vie utile ou encore pour la réduction des coûts de chauffage grâce à une solution écoénergétique.

Avantages

  • Plusieurs systèmes en un : un système géothermique sert non seulement à chauffer la maison, mais également à la climatiser, à préchauffer l’eau du chauffe-eau ou à chauffer l’eau de la piscine.
  • Coûts de chauffage moindres : il vous permet d’économiser jusqu’à 60 % sur les coûts de chauffage comparativement à un système de chauffage par résistance électrique classique.
  • Chauffage écoresponsable : il consomme moins d’électricité et aide par le fait même à réduire la demande d’énergie en période de pointe.
  • Solution durable : le circuit souterrain d’un système géothermique peut fonctionner pendant plus de 50 ans et la thermopompe géothermique dure environ 20 ans.
  • Facilité d’entretien : un système géothermique est aussi facile à entretenir qu’un système de chauffage central électrique à air pulsé classique jumelé à un climatiseur.
  • Technologie éprouvée : la géothermie fait ses preuves depuis plus de 30 ans, et la technologie ne cesse d’évoluer.
  • Système certifié : la certification de votre système géothermique par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) constitue un gage de qualité.

Contraintes

  • Coût du système : il peut varier entre 20 000 $ et 40 000 $ pour une maison de taille moyenne, étant donné que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
  • Système de distribution : l’installation d’un système géothermique dans une maison existante peut nécessiter l’adaptation du système de distribution de la chaleur ou de la fraîcheur (p. ex. installation de conduits d’air ou de radiateurs ou modification de ceux-ci et ajout de plinthes électriques).
  • Travaux de forage : les coûts d’installation du circuit souterrain varient selon la nature du sol.

Fonctionnement d’un système géothermique

Les systèmes géothermiques mettent à profit la température ambiante à quelques mètres sous la surface du sol, soit 10 °C en moyenne au Québec. Ainsi, l’été, la thermopompe extrait l’air chaud de la maison, transfère la chaleur au sol puis retourne l’air refroidi dans la maison, alors qu’en hiver, la thermopompe extrait la chaleur emmagasinée dans le sol et l’achemine dans la maison.

Voici les trois éléments d’un système géothermique : une thermopompe, un circuit souterrain dans lequel circule un liquide qui se réchauffe ou se refroidit et un système de distribution qui assure la circulation de la chaleur ou de la fraîcheur dans toute la maison.

1. Thermopompe

La thermopompe est couplée au système de distribution afin d’assurer le transfert de la chaleur entre le circuit souterrain et la maison. Ainsi, l’hiver, elle concentre la chaleur que capte ce circuit pour la transmettre à la maison, alors que, l’été, elle capture la chaleur de la maison, l’envoie dans le circuit souterrain et diffuse l’air refroidi dans la maison pour la climatiser.

2. Circuit souterrain

Le sol constitue la source de chaleur ou de fraîcheur du système géothermique. Le circuit souterrain peut être ouvert ou fermé.

Circuit fermé

Dans un circuit fermé, un liquide (mélange d’antigel et d’eau) circule dans la boucle souterraine et dans la thermopompe.

Voici les quatre types de circuit fermé :

Boucle horizontale
Boucle verticale
Le circuit fermé en boucle verticale est un modèle très répandu, car il est adapté aux terrains de superficie moyenne.
Détente directe
Conçu au Canada, le circuit à détente directe est tout indiqué pour les maisons existantes. Il convient bien aux espaces restreints, par exemple en milieu urbain, parce qu’il ne nécessite pas de forages profonds et qu’il peut être mis en place à l’aide d’une foreuse très compacte. Un système à détente directe fait circuler un fluide frigorigène dans des tuyaux de cuivre enfouis à une trentaine de mètres dans le sol.
Dans une nappe d’eau

Circuit ouvert

Dans un circuit ouvert, l’eau d’un puits sert de source de chaleur ou de fraîcheur. La thermopompe puise l’eau dans le puits pour en extraire ou y transférer la chaleur (selon la saison) au moyen d’un échangeur thermique. L’eau est ensuite retournée dans le sol, généralement, au moyen d’un puits de rejet.

3. Système de distribution

Il peut s’agir d’un système central à air pulsé ou à l’eau chaude, ou encore d’un système hybride comprenant un plancher chauffant hydronique, par exemple. Toutefois, seul un système de distribution doté d’un réseau de conduits d’air peut climatiser toutes les pièces d’une maison. Si vous avez un système hydronique (chauffage radiant ou autre), vous devrez faire installer des conduits d’air pour bénéficier de la climatisation centrale.

Foire aux questions

Est-ce que la géothermie est réservée aux maisons neuves ?

Non. On peut installer un système de géothermie dans une maison existante. Vous pouvez donc envisager cette option si vous prévoyez acheter un système de chauffage et de climatisation pour remplacer un appareil de chauffage en fin de vie. Si la maison comporte déjà un réseau de conduits d’air, les travaux seront plus simples et coûteront moins cher.

Quel est le délai de récupération de l’investissement pour un système géothermique ?

Comme la capacité et donc le coût des thermopompes géothermiques varient d’une maison à l’autre, la période de récupération varie également.

Facteurs influant sur la période de récupération de l’investissement liée à l’installation d’un système géothermique dans une maison neuve ou dans une maison existante :

  • le type de système géothermique, le prix du système et le coût des travaux d’installation (y compris les coûts liés au terrassement et aux contraintes liées à l’accès dans le cas d’une maison existante) ;
  • la superficie de la maison (plus la superficie est grande, plus les économies de chauffage et de climatisation sont importantes) ;
  • la qualité de l’enveloppe thermique de la maison ;
  • le type de système de chauffage et de climatisation en place (maison existante) et son âge ;
  • la nature du sol.

Tous ces facteurs ont un impact sur la période de récupération d’un investissement dans la géothermie, sachant que le coût d’un système géothermique pour une maison de dimension moyenne peut varier entre 20 000 $ et 40 000 $.

Est-ce qu’il faut absolument disposer d’un système de distribution à air pulsé pour utiliser la géothermie ?

Non, vous pouvez utiliser un système hydronique (chauffage radiant ou autre), mais vous ne pouvez pas alors utiliser la géothermie pour climatiser votre maison. Vous devrez faire installer des conduits d’air pour bénéficier de la climatisation centrale.

À voir aussi