1

Cherchez le symbole ENERGY STAR®

Voici un exemple d’étiquette présentant le symbole ENERGY STAR® et indiquant les zones pour lesquelles le produit est certifié.

2

Déterminez votre zone climatique

Au Canada, les fenêtres et portes-fenêtres certifiées ENERGY STAR® répondent à des exigences précises en matière d’efficacité énergétique pour trois zones climatiques (1, 2 ou 3). Le Québec s’étend sur deux de ces trois zones, soit les zones 2 et 3.

  • Zone climatique 2 : Drummondville, Granby, Maniwaki, Mont-Joli, Montréal, Québec, Rimouski, Sherbrooke, Thetford Mines, Trois-Rivières, Bagotville, Roberval, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé
  • Zone climatique 3 : Baie-Comeau, Natashquan, Sept-Îles, Val-d’Or, Inukjuak, Kuujjuaq, Nitchequon, Schefferville
3

Choisissez un produit convenant à votre zone

La certification ENERGY STAR® est accordée aux produits en fonction de leur indice de rendement énergétique (RE). Plus le chiffre est élevé, plus le produit est efficace sur le plan énergétique. Assurez-vous de choisir un produit dont l’indice RE convient à votre zone. Par exemple, si vous habitez une ville située en zone 2, choisissez un produit avec un indice RE égal ou supérieur à 29.

  • Zone climatique 2 : Indice RE minimal 29
  • Zone climatique 3 : Indice RE minimal 34

L’indice RE facilite les comparaisons. Il est calculé au moyen d’une formule qui établit un rapport entre le taux de transfert de chaleur d’un produit, son coefficient de gain de chaleur solaire et son étanchéité à l’air.

Source : Ressources naturelles Canada

4

Optimisez l’installation

Confiez l’installation à un spécialiste afin de réduire au minimum les pertes de chaleur et l’infiltration d’air autour des cadres. Certains détaillants offrent le service d’installation.

En savoir plus sur les fenêtres et portes-fenêtres certifiés ENERGY STAR®

Consultez aussi