Vous achetez une maison neuve ou rénovez votre maison actuelle ? Visez un meilleur rendement énergétique et faites des économies à long terme. La présente section contient divers outils et conseils qui vous seront utiles au moment d’effectuer divers travaux, petits et gros, dans une optique de réduction de votre consommation d’énergie.

Vous envisagez des travaux de rénovation ?

Peu importe l’envergure de vos travaux, vous avez tout intérêt à poser des gestes réfléchis et à choisir des produits peu énergivores.

Liste des produits écoénergétiques

Et pour les travaux plus importants…

Le programme RénoclimatMD du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE) peut vous offrir de l’aide pour la réalisation de votre projet et vous permettre de maximiser vos économies. Un conseiller dûment accrédité procédera à l’évaluation énergétique de votre habitation et déterminera l’étanchéité globale de celle-ci grâce à un test d’infiltrométrie qui sert à repérer et à quantifier les infiltrations d’air. Une cote d’efficacité énergétique sera ensuite attribuée à votre habitation selon les résultats obtenus, et vous recevrez diverses suggestions visant l’amélioration du rendement énergétique de votre maison.

En savoir plus sur le programme RénoclimatMD

Investissez de façon durable lors de la construction
d’une maison neuve

Optez pour une maison efficace

Vous songez à acheter une maison neuve ? Voilà l’occasion rêvée d’opter pour une maison efficace, qui vous fera économiser argent et énergie. Parlez-en à votre entrepreneur et examinez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

La maison efficace comprend des produits écoénergétiques qui consomment nettement moins que les modèles traditionnels. Une maison efficace, c’est un investissement rentable et écoresponsable !

Tout savoir sur le programme Maisons efficaces

Développement urbain durable

De plus en plus sensibles aux préoccupations de la population, les municipalités, les promoteurs et les constructeurs adhèrent aux valeurs du développement durable lors de la création de nouveaux quartiers ou de la revitalisation de quartiers existants.

Les concepteurs d’écoquartiers, soucieux d’offrir une meilleure qualité de vie, tiennent compte de nombreux facteurs : protection et mise en valeur des milieux naturels, aménagement d’espaces verts, utilisation responsable de l’eau, mobilité durable, économies d’énergie, etc.

Hydro-Québec, désireuse de favoriser l’aménagement d’écoquartiers, offre une aide financière aux promoteurs et aux entrepreneurs ou aux municipalités qui réalisent des projets de développement urbain durable générant des économies d’électricité.

Apprenez-en plus sur le programme de soutien aux projets de développement urbain durable d’Hydro-Québec

Consultez aussi